Au terme d’une finale d’anthologie, où elle aura été menée 2-0 à la pause avant de revenir en seconde période, l’Équipe Nationale U17 du Sénégal s’est finalement imposée aux tirs au but face au Mali en finale du Tournoi UFOA/A U17 (3-3, 5-4 t.a.b). Les Lionceaux prennent ainsi leur revanche, avec beaucoup de caractère.
Et à l’arrivée, c’est le Sénégal qui gagne ! Les Lionceaux, champions d’Afrique en titre, ont pris leur revanche sur le Mali en finale du Tournoi UFOA/A U17 ce lundi 4 novembre. Battus par les Aiglons lors de la dernière édition, les Sénégalais ont fait recours aux tirs au but pour s’imposer au terme d’un des matchs qui marqueront certainement à jamais cette compétition et qui fera sans doute grandir la bande à Pape Ibrahima Faye. Après les victoires finales en 2018 et 2021, c’est le troisième titre du Sénégal dans ce Tournoi qui le mènera encore à la CAN.
Les Lionceaux piégés d’entrée
Les partenaires de Mouhamed Dabo, le vice-capitaine de l’équipe sont passés à côté de leur première période et ça, d’entrée. Pris dans leur propre jeu, eux qui ont souvent marqué dans les premières minutes lors de leurs précédents matchs, le Sénégalais ont concédé l’ouverture du score dès la 1ère minute. Sur une frappe de Bakary Simpara repoussée par Vincent Gomis, Seydou Dembélé suit et trouve le chemin des filets (0-1, 1er). Pour la suite, les Aiglons se sont montrés disciplinés en défense et bien en place tactiquement et athlétiquement.
Malgré ses bonnes intentions et quelques velléités offensives et frappes, notamment de la part de Mouhamed Dabo (22e, 29e) et d’El Hadji Cissé (23e), le Sénégal ne parvenait pas à déverrouiller le coffre malien. Et pour ne rien arranger dans une première période compliquée, à l’image d’un Madické Ndiaye en souffrance, le Mali a pris deux buts d’avance, avec un second but signé Simpara, servi par un Seydou Dembélé qui profite d’une mauvaise relance de Madické. Sous pression comme jamais avant, les Lionceaux connaissaient leur devoir après la pause.
Les Lionceaux retournent le Mali et tiennent bon
Les changements de Pape Ibrahima Faye, au retour des vestiaires, ont intrigué et infusé pour avoir un impact en tout début de seconde période. El Hadji Yamar Ndiaye a alors apporté plus de vivacité et de présence dans la défense malienne, et le numéro 9 des Lionceaux a rapidement réduit l’écart sur un bel enchaînement, servi par Etienne Mendy (48e). Déjà très remuant en demi-finale face à la Guinée-Bissau, Mendy a encore été déterminant et très inspiré. Passeur décisif sur l’égalisation, l’ailier de Diambars a permis au Sénégal d’égaliser sur un joli retourné, en pleine surface (53e).
Avec wiwsport.com