La 24ème édition de la Grande nuit dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul aura lieu ce 31 décembre 2024 au stadium Marius Ndiaye sis à Dakar sous la présidence de Serigne Ahmadou Kara Mbacké.
Par Ousmane THIANE
Le « Diwanou Bamba Fepp » organise, le 31 décembre 2024, la 24ème édition de la Grande nuit dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Cette rencontre traditionnelle initiée en 1998 par Cheikh Ahmadou Kara Mbacké avait pour objectif de « contrer la dépravation des mœurs accentuée qui sévissait dans les années 90 ». « A cette époque, la délinquance juvénile était devenue un phénomène de mode dans les milieux urbains et particulièrement à Dakar. Cette manifestation est aussi la cérémonie de clôture des activités du Diwane « Silkoul Jawahir fi Akhbari Sara Hir » ou « Diwanou Bamba Fepp », Mouvement crée par le Guide Cheikh Ahmadou Kara Mbacké sur le Ndigël de feu Serigne Saliou Mbacké (5ème Khalife général des mourides) en 1995 », rappelle Mounirou Sarr, Secrétaire général du Diwanou Bamba Fepp.
Après sa décentralisation à Thiaroye en 2022 puis à Mermoz en 2023, l’évènement fera ainsi son grand retour au stadium Marius Ndiaye. « La célébration de la nuit du 31 décembre au stadium Marius Ndiaye en cette année 2024 sonne aussi comme un retour aux sources après quatre (4) ans d’absence. En effet, en 2020 et 2021 la manifestation n’a pas eu lieu à cause du Coronavirus. Les éditions 2022 et 2023 ont été successivement organisées à Thiaroye et Mermoz », fait-il savoir. Cette édition verra la participation de toute la jeunesse. Plusieurs « Dahiras » sont également conviés. Le thème choisi porte sur « Dëggal, Jubal, Leeral » (Vérité, Droiture, Transparence). « Il sonne comme un rappel de la part de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké que lui, depuis plusieurs années, il a voulu orienter les sénégalais dans ce sens », explique Mounirou Sarr.
Célébration des 30 ans du Diwane durant l’année 2025
A cette occasion, le guide religieux rendra un hommage au président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son premier ministre Ousmane Sonko. Mounirou Sarr lance un appel à la presse pour une large couverture de cet évènement qui, souligne-t-il, «mobilise une bonne partie de la jeunesse dans le culte du bien et de la droiture (le Jubal) ».
Rappelons que beaucoup de personnalités religieuses ont eu à assister et participer à cette célébration : l’ancien président Macky Sall, le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, Serigne Moustapha Cissé de Pire, l’Abbé Alphonse Birahim Ndour, actuel représentant de l’église à Gorée et Serigne Mamor Mbacké Mourtada etc… Les corps diplomatiques du Moyen Orient marquent aussi leur présence.
Cette 24ème édition de la Grande nuit dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul marquera aussi un pas vers la célébration des 30 ans du Diwane durant l’année 2025. Pour la circonstance, toutes les activités sociales culturelles, les investissements humains effectués durant cette période seront projetés dans la salle.