Après un an à la tête du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), le Directeur général, Justin Corréa, veut transformer le visage de cette plateforme. En conférence de presse, il a présenté un projet majeur baptisé « Cité des Affaires ».
Par Idrissa NIASSY
Ce projet ambitieux dénommé « Cité des Affaires », a été présenté par le Directeur général du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices), Justin Corréa, un an après sa nomination à la tête de cette structure. Ce projet qui vise à transformer cette plateforme de rencontres commerciales en un véritable centre économique et commercial de dimension internationale, inclut la réhabilitation des installations existantes, ainsi que la construction d’un complexe futuriste comprenant une tour de 60 étages, des espaces d’exposition, des bureaux, des appartements, un parc d’attractions, un musée, une salle de conférence pouvant accueillir 500 personnes, et un hôtel pour répondre à la demande croissante en hébergement d’affaires.
À l’image de certains pays de la sous-région, comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, le Sénégal doit disposer d’infrastructures modernes, adaptées pour permettre la facilitation du commerce international. «C’est le moment de valoriser les 20 hectares dont nous disposons au cœur de Dakar, afin de repositionner le Cices au centre des grands enjeux économiques», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue pour présenter un bilan annuel à la tête de cette structure. Selon lui, les études techniques et financières étant déjà bien avancées, le démarrage des travaux est envisagé d’ici la fin de l’année.
Il a profité de cette occasion pour annoncer la relance de plusieurs événements phares, notamment le Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak), la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), ainsi que l’UniverS salon, en collaboration avec les ministères sectoriels. Il a appelé à toutes les administrations publiques pour qu’elles collaborent avec le Cices dans l’organisation de salons spécialisés. « Nous avons partagé ce rêve avec nos collaborateurs, notre conseil d’administration et notre tutelle. Aujourd’hui, nous voulons le partager avec tous les Sénégalais », a-t-il fait valoir.
Revenant sur le bilan de l’année 2024, ce dernier fait savoir que le Cices a enregistré des résultats financiers en forte progression. « Cette dynamique de relance s’est traduite par des chiffres records, notamment une hausse de 17 % du chiffre d’affaires, passé de 1,4 milliard de francs Cfa en 2023 à 1,666 milliard en 2024 », a indiqué M. Corréa. Pour lui, c’était un défi de repositionner le Centre international de commerce extérieur du Sénégal.
Il a souligné, par ailleurs, que la valeur ajoutée a également connu une progression de 21 %, atteignant 1,237 milliard en 2024 contre 1 milliard l’année précédente. De même que l’excédent brut d’exploitation qui a aussi connu une hausse spectaculaire de 242 %, passant de 87,6 millions à près de 300 millions de francs Cfa. Le résultat d’exploitation, qui était déficitaire en 2023 à hauteur de 101 millions, est redevenu positif en 2024, atteignant 83,7 millions, soit une progression de 182 %. « Quant au résultat net, il est passé d’un déficit de 102 millions à un bénéfice de 60 millions de francs Cfa représentant une amélioration de 159 % », a-t-il conclu.