Deux cas de fièvre hémorragique Crimée Congo sont confirmés dans la région de Kaffrine (centre du Sénégal). Selon le Rapport de la situation (Sitrep) les autorités sanitaires de la région s’organisent pour une riposte intense à l’épidémie de la fièvre hémorragique Crimée Congo.
Par Idrissa NIASSY
Selon la Direction régionale de la santé de Kaffrine, en collaboration avec l’Oms et le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), parmi les deux cas confirmés, un est détecté au Centre de santé de Birkelane le 14 janvier 2025. Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans de profession maçon habitant à Thidy Dièye. Le deuxième cas a également eu lieu dans le même Centre une semaine après, c’est-à-dire le 20 du mois courant.
Toutefois, un décès lié à cette maladie a été enregistré le 8 janvier dernier dans la région dans un tableau d’hémorragie, de thrombopénie et de choc. Les premiers signes de cette maladie ont débuté le 2 janvier 2025, le cas a été consulté successivement au poste de Ndiayenne Waly, à l’hôpital de Kaolack et au centre de santé de Birkilane où il est décédé. Les autorités sanitaires de la région ont également annoncé que 51 contacts ont été recensés dont 47 à Kaffrine et 4 dans la région de Kaolack.
Parmi les cas suspects, un a été enregistré à l’Eps de Kaffrine. D’après le Rapport de la situation (Sitrep), une recherche active a été enclenchée à Birkilane à Thidy Dièye, Bosselel, Goulokoum pour dénicher des cas de fièvre hémorragique Crimée Congo.
Un déploiement de l’équipe Surge a été organisé permettant de faire des prélèvements sanguins chez des animaux et la collecte de tiques. Le 13 janvier dernier, dans le cadre de la surveillance épidémiologique, la Direction de la prévention a été informée par le laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) de la survenue d’un cas confirmé de fièvre hémorragique Crimée Congo
. L’évènement s’est passé au niveau du Centre de Santé de Birkelane situé dans le district sanitaire de Birkelane. La source de l’information était la structure de santé. La fièvre hémorragique Crimée-Congo (Fhcc) est une maladie zoonotique courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques le plus souvent par les tiques et les produits biologiques des animaux infectés, avec une létalité estimée à environ 30 %.
Après ces deux cas, la Direction régionale de la santé de Kaffrine a partagé, dans l’immédiat, l’information aux autorités locales notamment le préfet du département et au, sous-préfet de l’arrondissement de Keur Mboucki. Ceci, a permis d’organiser une réunion du comité départemental et local de gestion des épidémies avec la participation effective des chefs de service départemental de l’élevage et de la sous brigade d’hygiène de Birkelane pour des activités d’investigation et de riposte.




