Par Dieynaba TANDIANG
Les étudiants de l’Université Assane Seck ne sont pas prêts à trouver un compromis avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). En réponse au ministre Elhadji Abdourahmane Diouf, les étudiants restent fermes sur leurs positions. « Il est inadmissible que nous, étudiants, soyons contraints de vivre dans des conditions humiliantes », a affirmé le coordonnateur de la Coordination des Étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (CE-UASZ), Khadim Diène.
Dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, ladite coordination dénonce « avec fermeté » les incohérences flagrantes entre ses propos récents et les engagements pris lors des différentes rencontres qu’ils ont eu avec la tutelle les mois de juin et septembre dernier. « Les promesses faites à ces occasions (…) sont aujourd’hui contredites par les déclarations du Ministre. Ces écarts révèlent un manque flagrant de cohérence et de respect envers la communauté universitaire, particulièrement les étudiants, qui continuent de subir les conséquences de cette gestion défaillante », regrette-t-on dans le communiqué.
Par conséquent, les étudiants de l’UASZ réaffirment que « les questions urgentes et vitales ne se négocient pas elles appellent des réponses immédiates et concrètes ». « Nous refusons toute tentative de diversion ou de report. Les problèmes qui gangrènent notre université sont profonds. Bien que cette crise structurelle ne soit pas de votre création, Monsieur le Ministre, vos engagements non tenus l’ont considérablement aggravée », a déclaré Khadim Diène.