Par Idrissa NIASSY
L’objectif fixé pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole qui était d’atteindre au moins 95% de la cible, a été largement dépassé. La campagne qui a été mené du 02 au 11 décembre 2024, a permis de vacciner 7 millions 285 mille 455 enfants sur une cible attendue de 7 millions 326 mille 586 enfants, soit une couverture vaccinale de 99,4 % au niveau national.
Le mouvement syndical And Gueusseum engagé dans toutes les nobles causes nationales, à travers un communiqué qui nous est parvenu, a reçu les félicitations du ministère de la Santé et de l’Action Sociale et l’ensemble du personnel pour son implication et son engagement déterminants dans la mise en œuvre de cette campagne.
Cette campagne vise à protéger tous les enfants âgés de 9 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole, avec des stratégies utilisées pour atteindre les populations. Il ne s’agit pas du porte à porte, les parents doivent alors amener les enfants au niveau des sites de vaccination : structures de santé ou lieux indiqués. Le vaccin qui est utilisé renferme aussi bien le vaccin anti rougeoleux que le vaccin anti rubéoleux. L’introduction de ce nouveau vaccin, sûr et efficace, est une opportunité pour l’élimination de ces deux maladies. Durant cette période, le relais est appelé à s’informer du calendrier de passage des équipes de vaccination et en informer les populations de sa zone de responsabilité.
La vaccination s’est déroulée dans les structures de santé et dans tous les autres lieux indiqués à cet effet (écoles et autres lieux publics) sur le territoire national.