Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La République des valeurs condamne « avec la dernière énergie » l’arrestation du chroniqueur Abou Diallo. Dans un communiqué dont copie nous est parvenue hier, le parti de Thierno Alassane Sall fustige la vague d’arrestations arbitraires utilisée par le pouvoir « Pastefien » comme arme pour « museler » toute voix discordante. « Cela ne saurait prospérer dans ce pays », a martelé la République des valeurs.
Le parti de TAS rappelle que cette arrestation fait suite à la vague qui a emporté injustement de nombreux sénégalais, particulièrement Moustapha Diakhaté, dont le seul tort est d’exprimer publiquement une opinion à l’opposé de celle du binôme Diomaye/Sonko.
« Depuis l’installation de ce pouvoir, chacun aura compris que le musellement des oppositions est en train de devenir ‘’une politique publique’’ », note-t-on dans le communiqué. Et de poursuivre : « face à ce glissement de notre pays vers un État policier, chaque citoyen épris de justice doit faire face et se dresser contre cette dérive. Faute de quoi, le silence des démocrates serait compris par le nouveau régime comme une autorisation de poursuivre les arrestations en série », prévient le communiqué.
Fort de ces constats, la République des valeurs/Réewum Ngor met en garde les nouvelles autorités contre leur « instrumentalisation de la justice à des fins politiques ; ce qui ne conduira qu’à la fragmentation du bien vivre-ensemble ».
La République des Valeurs/Réewum Ngor, exhorte le Gouvernement à mettre toute son énergie dans la création d’un environnement favorable au développement socio-économique du Sénégal et plus particulièrement dans la lutte pour l’emploi et l’insertion de la jeunesse sénégalaise, avant que celle-ci ne devienne un boomerang qui lui explosera à la face.