VICTIMES DE DEGUERPISSEMENTS REPETITIFS : Les marchands ambulants de Sandaga organisent l’intifada
Par D. TANDIANG
Des affrontements ont éclaté ce mercredi à Sandaga entre marchands ambulants et agents de la mairie de Dakar plateau, suite à une opération de déguerpissement. Marchand au marché Sandaga, Lamine Thiam, vice-président de la Synergie des marchands ambulants pour le développement (Symad) est revenu sur les faits. Dans un entretien téléphonique, c’est les agents de la mairie de Plateau qui s’acharnent contre les tabliers. Ce dernier, regrettant les incidents a confié que les choses auraient pu mal tourner n’eut été l’intervention du préfet. En effet, informe-t-il, des blessés ont été notés des deux camps.
« Aujourd’hui, les marchands ambulants en ont eu marre et ont décidé de résister. Ils ont commencé à jeter des prières et se sont violemment opposés aux agents municipaux. Finalement, le préfet a dû intervenir, ainsi que la police pour calmer les choses », raconte Lamine Thiam.
Selon lui, l’autorité municipale monte les habitants contre les marchands. « Les gens viennent de façon spontanée sans la police ou l’autorité centrale pour déguerpir les tabliers ; ce à quoi les tabliers ont résisté », précise-t-il.
A l’en croire, les marchands ambulants sont bien conscients qu’ils ne doivent pas occuper la voie publique. Cependant, le vice-président de la Symad estime que les ambulants et les autorités municipales et centrales devraient s’assoir autour d’une table et trouver une solution définitive à cette situation. « On n’a l’impression que c’est du sabotage. Il y a des infrastructures qui sont construites aux fins de recaser les marchands mais elles sont vides et aucune décision n’est prise par rapport à cela », déplore M. Thiam.