Par Ousmane THIANE
La 122e édition du Gamou de Tivaouane a vécu, dimanche. La cérémonie officielle de cet évènement religieux a servi de tribune pour le gouvernement de solliciter les prières du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. « Notre société est régulièrement secouée par des violences physiques et verbales, les accidents de la route, les incivilités, l’immigration irrégulière, qui préoccupent au plus haut point le pouvoir public.
Le président de la République me charge de vous demander encore une fois de prier pour notre pays qui a besoin de paix et de toutes ses forces vives dans sa marche vers le pays », a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine qui a conduit la délégation gouvernementale. Il était accompagné de Malick Ndiaye, ministre des Transports terrestres et aériens, de Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de Ousseynou Ly, ministre conseiller, porte-parole de la Présidence entre autres personnalités.
Le Président de la République, par la voix de son représentant, a invité la jeunesse à tourner le dos à l’émigration clandestine. D’après Jean-Baptiste Tine, le Sénégal a besoin de sa jeunesse pour son émergence.
Dans son discours, le premier flic a insisté sur le respect de la liberté de culte avant d’informer qu’une mission des membres du gouvernement (5 ministères) sera dépêchée sous peu à Tivaouane pour le parachèvement des travaux de la grande mosquée.
Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé l’achat, par la Direction générale de l’administration du territoire
(DGAT) de 100 exemplaires du livre consacré à Seydi El Hadji Malick Sy, publié par les Professeurs Abdou Salam Fall et Abdoul Aziz Kébé, préfacé par Serigne Maodo Sy Dabakh. Ces exemplaires seront remis au chef de l’État et au Premier ministre et aux membres du Gouvernement, note le ministre.