Mme Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste, représentante des françaises et français de l’étranger, établis hors de France est en visite au Sénégal. Elle a été reçue le dimanche 1 juin 2025, en compagnie de Silvain Yorganove, président du parti écologiste ivoirien par le président de l’Alliance des écologistes du Sénégal (ADES), M. Baye Salla Mar. A l’issue de la rencontre des axes de partenariats ont été dégagés.
Par Massaër DIA
Mme Mathilde Ollivier, sénatrice écologiste, représentante des françaises et français de l’étranger, établis hors de France, a affirmé : « Je me déplace partout dans le monde, dans le cadre de mes fonctions, en tant sénatrice écologique, en tant que membre du parti écologique en France, c’est toujours important pour moi, je mets un point d’honneur lorsque c’est possible de rencontrer mes homologues, les partis verts du monde entier. Je pense qu’on partage un certain nombre de valeurs, de combat aussi pour une planète sur laquelle, on puisse vivre pour un futur durable, et pour moi, c’est important de pouvoir échanger avec nos collègues sur la problématique rencontrée localement et que l’on rencontre plus globalement aussi ». Elle estime qu’aujourd’hui en France, sur les questions environnementales et écologiques, ils font face à un certain nombre de recul.
Elle a tenu à préciser que cette semaine, il y a eu des reculs sur la pollution de l’air avec l’interdiction de certaines voitures, sur la réintroduction de certains pesticides qui ont été réautorisées, c’est un combat qu’ils mènent au quotidien pour continuer à faire parler de l’écologie. Elle conclut : « Nous, L’idée, c’est de pouvoir échanger, collaborer pour pouvoir nourrir nos combats respectifs. Nous discutions de l’engagement à Saint-Louis et de la possibilité de développer des jumelages de partenariats entre villes françaises gérées par des écologistes et les verts conseillers municipaux ici au Sénégal ».
Quant à M. Silvain Yorganove, président du parti écologiste ivoirien, il avance : « Je suis ici pour nouer des partenariats avec les écologistes du Sénégal parce que je pense que l’écologie, c’est un combat qu’on doit mener bien sûr à l’échelle mondiale mais il faut commencer par se fédérer en Afrique de l’Ouest. Je suis vraiment très honoré d’avoir été reçu par le président de l’ADES. Et mon prochain voyage sera pour Saint-Louis, aller sur place, voire les réalisations dans la ville, voir les choses concrètes qui sont réalisées ».
M. Baye Salla Mar, président de l’Alliance des écologistes du Sénégal (ADES), souligne : « C’est une rencontre de prise de contact mais aussi une rencontre d’identification des axes de collaboration qu’on pourrait nouer entre parti écologiste au Sénégal mais aussi parti écologiste en Afrique de façon globale et dans le monde. Nous l’avons dit, les problématiques liées à l’environnement ne connaissent pas de frontières, donc, il nous faut une pensée globale pour pouvoir permettre à tout un chacun aussi d’agir au niveau local.
Durant les discussions, nous avons pu aborder des thématiques liées à la problématique de la pêche durable, à la problématique de l ’immigration clandestine et surtout à la problématique liée à la culture qui veut un soubassement pour nous permettre de nous déployer. Dans les perspectives, il y a des axes de collaboration qu’on a pu identifier. Nous profitons de cette occasion pour les inviter officiellement aux prochaines universités écologiques que l’ADES compte organiser au courant d’Octobre-Novembre ».