Mme Astou Sakho, Cadre au Quotidien national Le Soleil , présidente nationale du Réseau national des Femmes engagées de Kédougou, pour son exceptionnel au service des médias, des femmes et du développement, est distinguée par l’Amicale des Femmes de la SSPP Le Soleil, au cours d’une cérémonie de « Sargal ».Cette cérémonie, organisée par les femmes du quotidien national Le Soleil, vise à honorer les femmes qui se sont illustrées au cours de l’année par leur travail, leur engagement et leur parcours inspirant.
Pour rappel, Mme Astou Sakho, cadre au Quotidien national Le Soleil depuis plus de 15 ans, Cheffe de service adjointe de la Régie financière, présentement en séjour en France, s’impose comme l’une des figures féminines les plus engagées et les plus influentes de sa génération. Professionnelle des médias, leader associative et actrice du développement, elle incarne un modèle de rigueur, de persévérance et de leadership féminin au Sénégal et à l’international surtout avec le réseau national des Femmes engagées de Kédougou dont elle porte le combat depuis plusieurs années. Avec son engagement et sa détermination pour le leadership féminin et l’autonomisation financière des femmes, elle a eu plusieurs distinctions.
Son parcours remarquable a été couronné en 2025 par plusieurs distinctions prestigieuses. Mme Astou Sakho est lauréate du FIPA d’Or 2025, un prix de référence qui honore les femmes africaines aux parcours exemplaires, porteuses d’un leadership audacieux et d’un engagement constant en faveur du développement économique et social du continent.
La même année, elle reçoit également le « Prix Rangnée 2025 » pour la Promotion des Femmes Leaders du Sénégal, décerné au Grand Théâtre National de Dakar, saluant son combat pour l’autonomisation des femmes et le leadership féminin. Son rayonnement dépasse les frontières nationales, puisqu’elle a aussi été honorée aux États-Unis comme une « géante invisible », en reconnaissance de son impact discret mais profond dans les dynamiques communautaires et entrepreneuriales.
Le jeudi 22 janvier 2026, Mme Astou Sakho a été distinguée par ses collègues à l’occasion de la cérémonie de « Sargal » organisée par l’Amicale des Femmes de la SSPP Le Soleil. Cette cérémonie vise à honorer les femmes qui se sont illustrées au cours de l’année par leur travail, leur engagement et leur parcours inspirant. Lors de cette édition, sept femmes ont été décorées en reconnaissance de leur contribution remarquable.
Actuellement en France, Mme Astou Sakho n’a pu prendre part à la cérémonie. Cependant, elle y a toutefois été dignement représentée par Mme le Ministre Ndeye Khady Diop et Mme Diabou Cissé, accompagnées d’une forte délégation, témoignant de la considération et du respect portés à son engagement.
Au-delà de ses responsabilités au sein du quotidien national Le Soleil, Mme Astou Sakho est Présidente nationale du Réseau national des Femmes engagées de Kédougou, Présidente du Réseau Africain des Femmes Entrepreneures et Investisseurs (RAFEI) – Sénégal, et déléguée continentale. À travers ces plateformes, elle œuvre activement pour la promotion du leadership féminin, l’autonomisation économique des femmes et la structuration des initiatives communautaires.
Par son professionnalisme, sa vision et son engagement constant, Astou Sakho défend une ambition claire : faire des femmes des piliers du développement durable, renforcer leur place dans les sphères de décision et inspirer une nouvelle génération de leaders, notamment dans les zones rurales.
Son parcours, jalonné de combats, de réalisations et de reconnaissances nationales et internationales, fait d’elle une référence, une bâtisseuse de l’ombre et une voix respectée du leadership féminin africain.
Par Massaër DIA.































