Une dizaine de personnes ont trouvé la mort ce week-end dans des accidents. Six sur un site d’orpaillage à Saraya et cinq dans un accident de la route à Dakar, sur l’autoroute à péage.
En effet, Selon nos confrères de seneweb, un grave accident de la circulation impliquant un poids lourd et un véhicule léger est survenu ce dimanche vers 13 heures sur l’Autoroute de l’Avenir, à hauteur de l’axe Keur Ndiaye Lo–Rufisque. « Le bilan provisoire fait état de cinq morts et deux blessés, dont un dans un état grave », renseignent-ils.
Selon la même source, le drame s’est produit lorsqu’un camion transportant un conteneur, roulant à vive allure en partance de Dakar, a heurté le terre-plein central. Sous l’effet du choc, le conteneur s’est détaché avant de tomber sur un véhicule particulier communément appelé « Allô Dakar », qui circulait dans le sens inverse. « Le choc a été fatal à cinq passagers, tandis que le chauffeur du véhicule communément appelé « War Gaindé » et un autre passager ont été blessés. Mais le conducteur est dans un état grave », indique la même source.
Après les constatations d’usage effectuées par la gendarmerie nationale, le chauffeur du camion mis en cause a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. « Sa responsabilité serait fortement engagée dans la survenue de cet accident tragique. Un troisième véhicule a été impacté », rapporte la source.
Cet énième accident mortel arrive alors qu’il y a quelques jours, lors du dernier Conseil des ministres, le Président de la République évoquait la recrudescence des accidents de la route.
Pour lutter contre l’insécurité routière,le Chef de l’Etat indiquait que la modernisation des plans de circulation, le renouvellement des parcs des véhicules de transport et la sécurité routière doivent rester des priorités du Gouvernement. « Déplorant la recrudescence des accidents mortels de la route, impliquant généralement des véhicules de transport et des gros porteurs, il demande la mise en œuvre urgente de mesures préventives supplémentaires d’amélioration de la sécurité routière », lisait-on dans le communiqué de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Toujours dans la même lancée le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a prescrit au gouvernement de renforcer la formation des chauffeurs ainsi que les contrôles techniques et de veiller au respect de la réglementation limitant effectivement la vitesse de circulation des véhicules de transport urbain et interurbain. Dans ce sillage, il a invité le Premier Ministre à tenir prochainement une réunion d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux des transports.
Par Amina NDIAYE































