Le Pool judiciaire financier (PJF) a placé l’ancien ministre de la Jeunesse Papa Malick Ndour sous mandat de dépôt. En effet, le PJF a révoqué, ce 28 janvier 2026, l’ordonnance du président collègue des juges d’instruction financier mettant M. Ndour sous bracelet électronique, une décision à laquelle le parquet a fait une opposition.
Si ses conseillers ne font pas un pourvoi en cassation, Pape Malick Ndour sera envoyé en prison dans les prochaines heures. Il avait été inculpé dans l’affaire dite Prodac.
Cette décision a fait monter la Coordination des Cadres Républicains (CCR) au créneau. Affirmant dans un communiqué que les avocats de Papa Malick Ndour se sont pourvus en cassation, les cadres assurent qu’il s’agit que démarche est suspensive, conformément aux dispositions légales en vigueur. La CCR a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de préserver les libertés fondamentales et le respect de l’État de droit, qu’elle juge supérieurs à toute considération politique ou “pression extra-judiciaire”.
Les cadres Républicains appellent, en outre, les autorités compétentes à “garantir un traitement équitable et impartial du dossier, dans le strict respect des principes républicains, et à s’abstenir de toute instrumentalisation de la justice à des fins partisanes”.
La Coordination des Cadres Républicains a réaffirmé son attachement à la justice, à la liberté et à la dignité de chaque citoyen, quelles que soient ses positions ou influence.
Par Ibrahima DIOP































