Le fossé entre le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se creuse davantage. Un nouveau palier dans leur malentendu vient d’être franchi ce lundi 02 février 2026. Selon un communiqué de la Fédération Nationale ont tout bonnement quitté l’atelier national de préparation d’une nouvelle politique de bourses d’études et de la révision de la loi numéro 2014-963 du 12 août 2014, auquel la tutelle les avait conviés.
Pour cause ? « Les représentants des étudiants ont constaté que l’esprit de la rencontre visait à réduire de manière brutale les acquis des étudiants », peut-on lire dans le communiqué publié hier par la fédération nationale des étudiants. En effet, ces derniers ont déploré la décision péremptoire et unilatérale des autorités de supprimer les rappels, « prétextant un principe fallacieux de non rétroactivité », sans aucune concertation. Les étudiants estiment que cette décision « malvenue, illégale et brutale, entrave l’équité sociale et la dignité de l’Etudiant ».
Ainsi, face à cette situation, la fédération nationale des étudiants invite les autorités à revenir sur cette décision en rétablissant « immédiatement le droit des étudiants injustement violé ».
Dans le cas contraire, « la Fédération nationale n’hésitera pas à poser des actes coordonnés au niveau national, dans les jours à venir », préviennent-il dans leur communiqué.
Par Dieynaba TANDIANG































