En marge de la deuxième journée de la 11ᵉ édition du Salon International de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) et à la 5ᵉ édition du Salon international de l’Électricité et des Énergies Renouvelables (SENENERGY) au Centre International des Expositions de Diamniadio (CICAD), le ministre de l’Industrie et du commerce, M. Serigne Gueye Diop, venu visiter les stands, invite les entreprises étrangères à s’installer au Sénégal.
« Nous avons également vu beaucoup d’entreprises dans le domaine de l’ameublement, de la mécanique, dans le domaine de tout ce qui touche aux produits alimentaires et on vient de voir aussi d’autres entreprises dans le domaine mécanique. Ce que je souhaite, c’est que, toutes ces entreprises qu’elles soient turques, tunisiennes, allemandes, , espagnoles, françaises, et marocaines, quel que soit ces entreprises, c’est les inviter à revenir chaque fois au Sénégal mais le tournant que j’aimerais, avec les 30 nouvelles zones industrielles qui sont créées, c’est des espaces, avec le nouveau code des investissements, c’est leur demander maintenant de s’installer au Sénégal pour trois raisons : la première, c’est que le Sénégal est un pays stable déjà avec beaucoup de pétrole, beaucoup de gaz avec un coût d’électricité qui va être de plus en plus bas ; le deuxième aspect, le Sénégal, c’est un peu la porte d’entrée de l’Afrique, jusqu’ici, avec l’UEMOA qui a 75 millions d’habitants, le ECOWAS, la CEDEAO avec 350 millions d’habitants mais le plus important, c’est que dans 2 ans, nous allons ouvrir ce qu’on appelle la ZLECAf, la zone de libre-échange avec 1,2 milliard d’habitants », a souligné le ministre de l’industrie et du commerce, M. Serigne Gueye Diop.
Il estime qu’il a reçu, il y a une semaine le ministre de l’industrie de Tunisie et d’autres ministres de l’industrie de Turquie, beaucoup de pays. « Je peux vous assurer que, au cours de l’année, nous allons visiter la plupart de ces pays. Nous allons maintenant signer des conventions pour faciliter l’investissement ici, nous allons aussi apprendre auprès d’eux comment, ils ont fait pour développer l’industrie notamment la Turquie, je dois y retourner au mois d’avril. On doit faire la même chose en Tunisie, au Maroc », souligne le ministre Serigne Gueye Diop.
J’ai eu le plaisir de visiter les stands de plusieurs sociétés, je voulais d’abord féliciter les organisateurs pour cet évènement de Sencon qui, chaque année, s’enrichit davantage par de nouvelles entreprises qui arrivent, de nouvelles idées surtout, de nouveaux domaines, le e-mobility, de nouveaux domaines comme l’intelligence artificielle. Mais ce que j’ai cette année, c’est les pays sont de plus en plus nombreux à venir exposer leurs talents, exposer leurs inventions.
Le ministre souligne qu’il a eu l’occasion de visiter tout ce qui est habitat, menuiserie pour la construction. « Ça, c’est un projet qui est très important parce que comme vous le savez le Sénégal va construire 300 000 logements déjà pour cette année. Nous, on a un projet sur 30 000 logements. Donc, nous souhaitons que ces entreprises justement, puissent venir et s’installer.
Donc, investir au Sénégal, cela veut dire avoir de façon instantanée un accès à ces marchés ; l’autre, c’est le nouveau code des investissements qui permet à ces pays de venir investir sans les droits de Douanes parce que vous avez que nous facilitons tout ce qui est équipement, nous facilitons les droits de Douanes qui sont pratiquement nuls sur l’équipement comme sur le matériel », martèle le ministre du commerce.
Il poursuit : « Donc, il y a aujourd’hui sur le plan incitatif, on a un package qui, est extrêmement intéressant et c’était mon message. C’est le massage que je voudrais adresser à tous exposants ici, c’est que le Sénégal de demain, on ne pourra pas seulement le conquérir en étant à l’étranger, le plus important, c’est de venir s’installer dans ces zones, s’installer dans les régions, s’installer à côté du nouveau port de Ndayane. On est aussi au moment où on vient e découvrir beaucoup de fer avec le port de Nikine, on aura un nouveau port dans le domaine de l’acier. Vous avez qui dit acier, dit accès à l’industrie automobile, dit accès à la sidérurgie ».
Il poursuit : « On a d’autres projets de ports au Nord. Nous allons aussi commencer à fabriquer des engrais, beaucoup de produits pour développer la production agricole. Donc, c’est dire que mon appel à toutes les entreprises, c’est leur dire que ce Sénégal va continuer à être ce pays accueillant mais qui a de nouvelles ambitions, c’est l’industrialisation, c’est la loi sur le code des investissements, c’est la loi sur le code douanier, le code des impôts, tout cela est en train d’être conjugué et mon rôle, moi, en tant que ministre d’industrie et du commerce, c’est justement de favoriser l’implantation, l’accueil de ces usines sur l’ensemble du territoire sénégalais à travers ce qu’on appelle les agropoles, à travers ce qu’on appelle les zones économiques spéciales où toutes les conditions sont réunies pour que les entreprises s’épanouir ».
Et le ministre de conclure : « Le Sénégal doit d’abord apprendre auprès des autres comment, ils ont facilité les investissements mais aussi leur présenter avec conviction les nouvelles opportunités et qui dit industrie, parle d’énergie à bas prix. Vous savez avec le gaz, on pourra le faire, qui dit industrie parle aussi sécurisation du foncier, c’est le rôle des 40 zones, les 30 zones agro-industrielles et les 10 zones globales ou diversifiées. Donc, c’est ça qu’on est en train de faire. Avant, c’était difficile de le faire, on avait ces questions sur le coût de l’électricité, aujourd’hui, ces questions sont réglées. Donc, c’est vraiment mon souhait, on a prévu une dizaine de pays qu’on dit visiter cette année et je crois que c’est le marketing territorial dont on parle, nous devons faire pour faire venir les entreprises ».
Par Massaër DIA.































