A l’occasion de la Rentrée portuaire organisée ce mardi 10 février au Grand Théâtre, le Port Autonome de Dakar a présenté les grandes orientations de son Plan de Repositionnement stratégique 2025-2029.Le directeur général du Port Autonome de Dakar, M. Waly Diouf Bodiang a présenté ledit plan qui se chiffre à 366 milliards aux acteurs portuaires.
Selon M. Waly Diouf Bodiang, il s’agit dans un premier temps de développer les infrastructures portuaires, maritimes et terrestres, qui soient aptes à offrir des solutions de continuité et à accueillir des activités à forte valeur ajoutée.
Il estime que le repositionnement stratégique concerne les ports secondaires. Une feuille de route ambitieuse qui vise à renforcer la compétitivité, la performance et l’impact économique du Port au niveau national et sous-régional.
Face aux mutations du commerce maritime international et à la concurrence croissante des hubs régionaux, le PAD entend consolider sa position stratégique en Afrique de l’Ouest.
Le nouveau Plan quinquennal met l’accent sur : la modernisation des infrastructures ; l’optimisation des opérations portuaires ; l’amélioration continue de la qualité des services ; la fluidification du transit des marchandises ; la réduction des délais de traitement et le renforcement de l’attractivité du port.
Un Plan de financement des projets et activités estimé plus à 366 milliards de frs Suivant les axes d’intervention identifiés, un ensemble de projets et d’actions prioritaires seront mis en œuvre. Le plan de financement prendra en charge les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets et le budget de fonctionnement pour la mise en œuvre des activités courantes. Ainsi, une étude de faisabilité des nouveaux projets et une évaluation du besoin en fonds de roulement permettront de dégager le financement requis pour la mise en œuvre réussie du Plan. Les couts estimatifs sont arrêtés pour un montant prévu de plus de plus 366 milliards de frs financé sur fonds propres par le PAD.
Plan d’actions pluriannuel du plan de repositionnement
Sur la base des objectifs stratégiques poursuivis, les actions et projets prévus vont être exécutés sur la période 2025-2029. Le PAD ambitionne de réaliser des projets structurants en vue de consolider son positionnement en tant que hub de référence.
Dans cette optique, des projets phares seront mis en œuvre. La déclinaison du portefeuille des projets de 2025-2029 tourne autour de ces points importants : Infrastructure : Aménagement ports secs et zones logistiques ; Infrastructure : Aménagement des ports de plaisance ; Infrastructure : Modernisation des ports secondaires ; Infrastructure : Connectivité terrestre (Rails, Routes) ; Réformes : Réformes institutionnelle, juridique et organisationnelle ; Réformes : Assainissement des métiers portuaires ;Opérations : Reprise de la Gestion des flux de camions ; Opérations : Fonctionnement à feu continu ;Domaine foncier : Maitrise foncière (Port de Dakar, Ndayane, régionaux et ports secs) ; Domaine foncier : Programme immobilier (real estate) ;Digital : Automatisation des manifestes et de la facturation ; Tarification : Harmonisation de la nomenclature du barème de redevances portuaires ; Digital : Digitalisation des applications métiers et intégration avec le SI du PAD ; Digital : Projet SSI Capital Humain GPEC Exploitation Port Community System.
Au-delà des investissements matériels, le repositionnement stratégique repose également sur une gouvernance modernisée. La signature de contrats d’objectifs et la mise en place d’indicateurs de performance traduisent une volonté affirmée d’instaurer une culture de résultats, fondée sur la transparence et la responsabilité.
Cette approche vise à renforcer la crédibilité institutionnelle du PAD et à instaurer un climat de confiance durable avec ses partenaires publics et privés. Un levier de croissance pour l’économie nationale. Le Port autonome de Dakar joue un rôle central dans l’économie sénégalaise. En dynamisant les activités portuaires et logistiques, le plan stratégique devrait contribuer à stimuler les échanges commerciaux, attirer de nouveaux investissements et générer des opportunités d’emplois directs et indirects. À travers cette démarche structurée et prospective, le PAD réaffirme son engagement à accompagner les ambitions économiques du Sénégal et à s’inscrire dans une dynamique de développement durable et inclusif.
Par Massaër DIA

































