La République Islamique d’Iran a célébré le 47e anniversaire de la victoire de la Révolution. A cette occasion, l’ambassadeur Hassan Asgari a organisé une réception ce mercredi 11 février pour marquer cet évènement.
Dans un contexte marqué par les violentes manifestations à Téhéran, l’ambassadeur de la République Islamique a réitéré mercredi, la volonté de son pays de toujours recourir à la diplomatie afin de garantir les intérêts de la nation iranienne et préserver la paix et la sécurité nationale mais, cela ne lui empêchera pas d’agir avec sérieux et fermeté pour défendre sa souveraineté et sa sécurité nationale. Il s’exprimait mercredi, à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique à Dakar.
Selon le diplomate iranien : « la République Islamique d’Iran fait face à des campagnes simultanées militaires, politiques, politique et médiatique de la part des Etats Unis et du régime sioniste ». Ceci, pour expliquer que les manifestations pacifiques qui ont débutées en janvier en Iran ont été exploitées par des éléments terroristes, transformant ces protestations pacifiques en troubles armés. « Au cours de ces événements, un nombre considérable de forces de l’ordre ont été tuées ou blessées. Cela témoigne d’une part, de la retenue dont ont fait preuve les forces de l’ordre et, d’autre part, du niveau de violence exercé par les terroristes ».
Cependant, souligne l’ambassadeur, le gouvernement iranien est conscient de ses obligations en matière de droits de humains, notamment le droit aux rassemblements pacifiques. Raison pour laquelle il a pris toutes les mesures nécessaires pour faire preuve d’un maximum de retenu face aux troubles, tout en restant attaché à la sa responsabilité de protéger sa population, d’assurer l’ordre public et la sécurité nationale.
Abordant les relations de coopération entre l’Iran et le Sénégal, il déclare que les deux pays sont des partenaires fiables. Citant les différents axes de la coopération entre les deux pays, Hassan Asgari optimiste quant aux perspectives qui se dessinent notamment dans les domaines politique, Economique, Énergétique, secrétaire, culturel, entre autres. « L’année 2026 pourrait être un point important pour approfondir et diversifier cette coopération. Je suis convaincu qu’avec la tendance actuelle, un avenir radieux attend les deux pays et nous croyons qu’en nous appuyant sur des principes humains et islamique communs, nous pouvons conquérir un monde meilleur pour tous », a déclaré l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’offre d’une cinquantaine de bourses d’études en faveur des étudiants sénégalais.
Par Dieynaba TANDIANG
































