Le Premier ministre Ousmane SONKO a pris part, ce weekend, à Addis-Abeba, à la 39e session ordinaire de l’Union Africaine (UA), placée sous le thème : « Assurer la disponibilité de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ». Une occasion pour le Chef du Gouvernement de tenir une série de rencontres et d’audiences avec différentes personnalités africaines et du monde.
La participation du Premier Ministre Ousmane Sonko au 39ᵉ Sommet de l’Union africaine est ponctuée par des séries de rencontres et d’audiences avec un grand nombre de personnalités.
Les dirigeants africains ont placé l’eau au cœur de la transformation de « l’Afrique que nous voulons », soulignant son rôle clé pour le développement, la justice sociale et la stabilité. L’adoption de la nouvelle Vision africaine de l’eau marque une étape importante de ce 39e sommet, selon la note publiée sur les pages du Gouvernement du Sénégal. « C’est ainsi que la rencontre entre le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a permis d’aborder la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026, que le Sénégal coorganisera avec les Émirats arabes unis à Abu Dhabi », note-t-on dans la note. Selon la source, cette conférence vise à renforcer les financements, la coopération, la science et l’innovation, avec l’engagement du Sénégal à jouer pleinement son rôle.
En dehors du Secrétaire Général de l’ONU, le Premier Ministre Ousmane Sonko a eu des entretiens bilatéraux avec différentes autres personnalités comme Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des Ministres de la République italienne, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise, Mohammed Younes EL-Menfi, Président du Conseil présidentiel libyen et de Thabo Mbeki, Président de la Fondation Thabo Mbeki et Abiy Ahmet, Premier Ministre de la République fédérale et démocratique d’Ethiopie.
Toujours dans le cadre du sommet de l’UA, le chef du gouvernement sénégalais a tenu, entre la nuit du 14 et la journée du 15 février 2026, une dizaine d’audiences de haut niveau avec les personnalités, notamment Senait Fisseha, Vice-présidente des programmes globaux de la Fondation Susan Thompson Buffet ; Frantisek Ruzicka, Secrétaire général adjoint de l’OCDE ; M. Jeffrey Sachs, Président du Réseau des Solutions pour le Développement durable (SDSN) des Nations Unies ; S.E.M. Muhammad B. S. Jallow, Vice-président de la République de Gambie ; S.E.M. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola ; Mohamed Yakub Janabi, Directeur Afrique de l’OMS ; Mohamed Salem Ould Merzoug, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur ; Sidi Ould Tah, Président de la Banque africaine de Développement (BAD) ; Amina J. Mohammed, Vice-secrétaire générale de l’ONU.
D’après la même source, ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, la promotion du développement durable, ainsi que sur les principaux enjeux et défis régionaux, africains et internationaux.
Par Dieynaba TANDIANG

































