Dans un entretien accordé à Lii Quotidien, M. Cheikh Diankha, président du Regroupement des Vrais Artisans de l’Automobile du Sénégal/National (Revaas/ National), estime que c’est 600 personnes qui seront mobiliser au niveau national pour dépanner gratuitement les véhicules en partance pour Touba. Selon lui, ils vont aussi mener des journées de prévention.
M. CHEIKH DIANKHA, Président de REVAAS/N, avance : « Nous avons 2000 garages au niveau national et chaque garage peut avoir un électricien, peintre. Cette année, nous avons innové en trouvant un parrain à la personne de Serigne Moustapha Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, imam de Masalikoune Djinane. Au niveau national, concernant le dépannage gratuit, nous allons mobiliser 600 personnes qui seront répartis sur plusieurs sites. Nous allons débuter l’installation des sites au niveau de Sébikhotane, après Thies au niveau de la station EDK, nous allons mettre une équipe sur place tout en installant une bâche ».
Il poursuit : « Bambey aura un site de dépannage, l’autoroute à péage aussi aura un site de dépannage, l’entrée de Diourbel à l’entrée de l’autoroute à péage, il y aura une équipe de dépannage, Ndoula aussi aura un site de dépannage, Ngabou aussi, Dianatou et en face Héliport, le lieu de notre quartier général. Nous allons aussi mettre une équipe sur la route de Kaolack, il y aura aussi une équipe sur la route de Fatick, Thilogne aura aussi un site de dépannage, Ourossogui. Il y aura sept jours de prévention avant Magal. Avant le grand Magal, nous allons passer 4 jours au niveau de l’autoroute à péage du 28 juillet au 31 juillet. Il y aura un personnel au niveau de Cambérène, plus précisément à Dalifort du 28 juillet au 31 juillet. Il y aura aussi une équipe au niveau de la gare des Baux maraîchers, il y aura aussi au niveau de Thiaroye sur l’autoroute à péage une équipe, au niveau de Rufisque, sortie 9, une équipe sera sur place, de même à Toglou. Nous allons faire de la prévention au niveau des station d’essence en faisant de la vérification des véhicules gratuitement ».
Créé en 2015, le Regroupement des Vrais Artisans de l’Automobile du Sénégal/National « REVAAS/N » est réparti dans toutes les 14 régions du Sénégal par des antennes régionales et regroupe plus de 2.000 garages de mécaniciens qui emploient et forment des compagnons et des apprentis dont 05% de femmes. Le REVAAS/N recouvre beaucoup de corps de métiers qui gravitent autour de l’automobile tel que : Mécaniciens, Tôliers, Electriciens, Peintre automobile, Vulcanisateurs Tapissiers, Vendeurs de pièces détachées et Soudeurs.
En tant qu’organisation professionnelle, le REVAAS/N : Est un cadre permanent d’échanges entre les professionnels de l’automobile ; Etablit et développe des liens de solidarité entre ses membres ; Promouvoir le renforcement des capacités matérielles et financières de ses membres ; Privilégie la formation et le perfectionnement des maitres artisans et apprentis ; Encourage la collaboration avec les organisations de la filière et les partenaires au développement ; Promouvoir le dialogue avec les autorités publiques pour l’acquisition de zones artisanales ; Développe une politique de protection sociale de ses membres ;
Le REVAAS/N est également un grand acteur dans la sécurité et la prévention routière. Il réalise des dépannages gratuits lors des grands évènements religieux du Sénégal à savoir le Magal de Touba, le Gamou de Tivaouane et de Kaolack, le Daaka de Médina Gounass et le pèlerinage Marial de Popoguine. Voilà de façon non exhaustive, une brève présentation du Regroupement des Vrais Artisans de l’Automobile du Sénégal/National « REVAAS/N ».
Par Massaër DIA



































