Les prolongations de la CAN Maroc 2025 sont loin de se terminer. Après le Comité Nationale des Droits Humains du Sénégal, c’est le tribunal des pairs qui attire l’attention des journalistes sur la diffusion de fausses informations. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) invite les journalistes et techniciens des médias à faire preuve de prudence, « mais surtout de professionnalisme » dans le traitement des informations à l’issue de la finale de la CAN ayant opposé, en finale, le Maroc et le Sénégal.
Le CORED, indique le communiqué, a constaté « une circulation virale de fausses informations, photos et vidéos de toutes sortes ». Par conséquent, le CORED exhorte les médias à la prudence afin de ne pas se faire « l’écho de fausses informations susceptibles d’envenimer la situation entre le Sénégal et le Maroc, et pouvant mettre en danger des ressortissants des deux pays ».
« La diffusion d’une information n’est jamais neutre », a rappelé le Conseil, avant d’appeler les médias à un « traitement professionnel, à vérifier et recouper toute information avant de la partager ». « Cette démarche s’impose aujourd’hui avec la circulation virale de contenus générés, entre autres, par l’IA et largement partagés sur les réseaux sociaux », soutient-t-on dans le communiqué.
Le CORED recommande aux professionnels des médias d’avoir toujours à l’esprit l’Article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal qui insiste sur le droit du public à une information juste et équilibrée » et l’Article 13 du Code de la presse qui dispose que : « le journaliste et le technicien des médias ne doivent pas publier des informations, des documenta, des images et des sons dont l’origine n’est pas connue d’eux ».
Par Ibrahima DIOP































