COLLECTIVITES TERRITORIALES : L’intersyndicale décrète à nouveau 120 heures de grève à partir de ce Lundi
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales reconduit son mot d’ordre de grève de 120 heures à partir d’aujourd’hui.
Par Ousmane THIANE
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) poursuit son mouvement de grève. Elle reprend cette semaine encore, du lundi au vendredi avec la reconduction du mot d’ordre de 120 heures. « L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) remercie les travailleurs des collectivités territoriales pour leur mobilisation.
L’intersyndicale reconduit son mot d’ordre de grève de 120 heures pour les lundi 29, mardi 30 avril 2024, et les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2024, le mercredi étant le 1 er mai, Journée Internationale du Travail », annonce-t-elle dans un communiqué.
Cette grève des travailleurs des collectivités territoriales n’est pas sans conséquences. En effet, elle continue d’occasionner des difficultés pour les citoyens qui souhaitent obtenir des documents d’état civil.
L’intersyndicale lutte pour la correction des disparités entre les agents de la Fonction publique
Ces travailleurs des collectivités territoriales sont en grève depuis presque deux ans. Ils réclament une correction des disparités entre les agents de la Fonction publique. Pour rappel, l’ex-président de la République, Macky Sall avait annoncé une généralisation de la revalorisation des salaires dans la Fonction publique. Une mesure qui n’est pas encore élargie aux agents des collectivités territoriales.
Le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana a rencontré, le 18 avril 2024, les membres de l’Intersyndicale. Cette rencontre a permis, d’échanger sur le dossier de la grève des agents.
La tutelle a reconnu la ‘‘légitimité’’ de leur revendication. Mieux, il a réaffirmé la volonté du gouvernement ‘‘d’œuvrer pour la résolution de la crise’’ qui perturbe le fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales.




