Par Ibrahima DIOP
Cheikh Oumar Anne a fait une sortie a réagi aux propos violents tenu par la tête de liste départementale de Pastef Dakar, en l’occurrence Abass Fall. Invité à la Sen Tv, l’ancien ministre se demande pourquoi ce dernier vaque-t-il tranquillement à ses occupations, après avoir tenu de tels propos. « Des gens ont été emprisonnés pour moins que ça. Depuis l’ère des socialistes, aucun leader politique n’a osé faire ce que Abass Fall a fait. Le Sénégal est un Etat de droit et l’auteur de ce genre de déclaration devrait répondre de ses actes mais, s’étonne le collaborateur de Amadou Ba, le procureur est aphone sur cette affaire. « Le procureur agit quand Sonko accuse mais quand il n’agit pas quand ce dernier n’accuse pas. Cela, nous ne l’accepterons pas », a-t-il martelé.
Cheikh Oumar Anne a, cependant salué la maturité de l’opposition sénégalaise face à cet acte qu’il a condamné à l’entame de ses propos.
Cheikh Oumar Anne s’est également prononcé sur les déclarations du Premier Ministre Ousmane Sonko. Pour lui, « ils savent qu’ils ont perdu le pouvoir. Dans leurs déclarations et les actes qu’ils posent le démontrent clairement. On sent nettement qu’ils ont berné la population pour en arriver là où ils sont. Ils n’ont pas la maturité démocratique. Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir ».
Par conséquent, il invite la population ainsi que la société civile à prendre toutes les dispositions pour que ces élections soient transparentes. « L’opinion publique doit se mobiliser pour ne pas répéter les erreurs du passé », a-t-il lancé.
Revenant sur le débat proposé par Ousmane Sonko avec l’ancien PM, Cheikh Oumar Anne estime que le leader de Pastef fait du Show. « Le débat ce n’est pas un jeu. Il faut avoir de l’expérience et être très cultivé sur le sujet. En tant que Premier Ministre, il (Ousmane Sonko n’a encore rien prouvé. Quant à Amadou Bâ, il a fait du chemin, Amadou Ba pourrait lui donner quelques notions de finances », raille-t-il.