Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye a formulé ses vœux de nouvel an aux députés de la 15e législature, ce lundi 06 janvier. M. Ndiaye a lancé un message d’unité et de paix à ses collaborateurs pour une institution parlementaire au service de l’intérêt général. « Il est impératif que nous unissons nos efforts et agissons collectivement pour bâtir une institution parlementaire entièrement dédiée à l’intérêt général », a déclaré le président Malick Ndiaye.
Il s’est par la suite engagé à réhabiliter le travail parlementaire auprès de l’opinion publique et à revaloriser le statut des députés et des assistants parlementaires. Le président de l’Assemblée nationale ne compte ménager aucun effort pour « instaurer un dialogue constructif et des pratiques exemplaires entre le Parlement et le Gouvernement ».
Elhadji Malick Ndiaye a profité de l’occasion pour décliner son agenda pour cette année 2025. « En 2025, nous renforcerons notre démocratie et développerons une diplomatie parlementaire capable de défendre nos valeurs et principes. J’exprime ma ferme volonté d’ouvrir les portes de cette Assemblée nationale en lançant des outils numériques et une chaîne parlementaire pour dynamiser la vie démocratique », a-t-il promis. Selon lui, le parlement est naturellement prêt à se mobiliser pleinement pour construire un Sénégal à la hauteur des aspirations profondes et légitimes de ses citoyens. « Ensemble, rénovons symboliquement et structurellement notre institution pour l’amener vers la modernité », a-t-il laissé entendre.