Un poste inédit de Directeur général devrait bientôt être créé au sein de la Fédération sénégalaise de football (FSF), avec Abdoulaye Saydou Sow pressenti pour en être le premier titulaire. Ce dernier deviendrait ainsi un acteur central du dispositif fédéral, supervisant l’ensemble de son fonctionnement.
Figure majeure de la Coalition AF2025, qui a porté Abdoulaye Fall à la présidence de la FSF, Abdoulaye Sow ne siège pourtant pas au Comité exécutif. Après avoir renoncé à la présidence de la Ligue de football amateur (LFA) pour concourir à celle de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), il a été devancé par Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC. Écarté de la présidence de la FSF, où il a occupé le poste de 2e vice-président pendant huit ans, Abdoulaye Sow ne conserve aujourd’hui que son rôle de président de l’AS Kaffrine, après avoir également quitté la tête de la Ligue régionale de Kaffrine.
Au sein de la Coalition AF2025, la question de la place d’Abdoulaye Sow dans l’organigramme fédéral a rapidement été abordée. Proche collaborateur de longue date de l’ancien président Augustin Senghor, Sow est perçu comme une des têtes pensantes de la nouvelle équipe dirigeante. Dès les premiers jours suivant l’assemblée générale élective du 2 août, avant même la passation officielle de pouvoir, Abdoulaye Sow a accompagné le président élu, Abdoulaye Fall, lors de visites officielles auprès de ses homologues marocain et mauritanien, Fouzi Lekjaa et Ahmed Yahya, à leur invitation, précise-t-on du côté de la Coalition AF2025.
Abdoulaye Fall souhaite manifestement s’appuyer sur son allié Abdoulaye Sow, malgré l’absence de ce dernier au Comité exécutif, organe décisionnel de la FSF. Alors que des rumeurs, relayées notamment par L’Observateur, évoquaient sa nomination comme secrétaire général, RECORD révèle que Sow se verra confier un poste inédit de Directeur général, créé spécialement au sein de la FSF.
Ce nouveau poste s’inspire directement de celui instauré par la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP). Lors de la campagne pour l’élection de la LSFP, son président Babacar Ndiaye avait annoncé la création d’un poste de Directeur général, assorti d’un appel à candidatures. À la FSF, en revanche, aucune procédure de ce type n’est prévue. Le futur Directeur général, Abdoulaye Sow, devrait superviser l’ensemble de l’administration fédérale et avoir une vision globale sur ses activités, devenant ainsi un collaborateur clé, voire le principal, du président Abdoulaye Fall.
Avec wiwsport.com