Le Timbuktu Institute -African Center For Peace Studies organise le mercredi 4 février 2026 un séminaire régional sur le thème « Mutations du terrorisme en Afrique de l’Ouest : quelles stratégies pour s’adapter ? ». Selon le communiqué dont copie nous est parvenue hier, cette rencontre entre dans le cadre de la célébration des dix ans d’existence de l’institut.
Le directeur de l’Institut estime que dans un contexte marqué par l’évolution rapide des réseaux terroristes et la diversification de leurs modes d’action en Afrique de l’Ouest, la nécessité d’échanges entre chercheurs, décideurs et acteurs opérationnels se fait particulièrement pressante. « La sous-région, confrontée à des menaces transfrontalières et à des dynamiques locales complexes, exige des approches coordonnées et fondées sur une compréhension approfondie des enjeux sécuritaires et sociopolitiques. Cette complexité met en évidence les limites des réponses fragmentées et souligne l’importance d’une intelligence stratégique partagée », souligne le document.
Par ailleurs, lit-on dans le communiqué, l’analyse des expériences passées révèle que l’efficacité des interventions dépend autant de l’adaptation aux contextes locaux que de la robustesse des mécanismes de coopération régionale. « Fort de cette réalité, le séminaire vise à réfléchir aux voies et moyens permettant d’harmoniser les interventions des différentes institutions étatiques et d’optimiser la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest », informe la correspondance.
Ce séminaire sera une occasion pour présenter et l’ouvrage « Terrorisme ouest-africain, du prosélytisme islamiste au Jihad armé » du Dr. Lassina Diarra, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’Académie Internationale de Lutte Contre Le Terrorisme (AILCT).
Le panel réunira le Dr. Bakary Sambe, président du Timbuktu Institute ; Général (2S) Saifoulaye Sow, expert en contre-terrorisme et Alioune Tine, président du think tank Afrikajom Center.
Par Dieynaba TANDIANG































