Le Premier Ministre a souligné la trajectoire « globalement ascendante » des investissements privés au Sénégal, « qui traduit un renforcement de l’attractivité économique du pays, confirmé par les performances récentes relatées par le rapport Business Ready ». Il s’est exprimé en conseil des ministres en faisant le compte rendu de son voyage au Maroc.
Le chef du gouvernement a préconisé, dans ce contexte, le renforcement du cadre de dialogue, de décision et de pilotage des réformes en faveur de l’investissement privé apparaît comme un levier central pour consolider la confiance des investisseurs, orienter les flux vers les priorités stratégiques nationales et maximiser leur impact économique.
Pour le Premier Ministre Ousmane Sonko, le Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) rénové vise à accélérer les réformes et à lever les obstacles à l’investissement. « Ce nouveau format du Conseil présidentiel de l’Investissement repose sur une organisation institutionnelle resserrée et hiérarchisée, avec une Session présidentielle, un Conseil interministériel et un Comité de suivi », explique-t-il.
Concernant les livrables attendus, le Premier Ministre indique qu’il s’agit de rapports réguliers ; notamment le rapport général d’évaluation du dispositif d’incitation, le rapport sur les réformes favorables à l’investissement, le rapport sur les procédures digitalisées, le rapport sur la couverture territoriale et le progrès industriel, ainsi que le rapport de suivi-évaluation de l’Initiative « Sunu champion ».
Le Premier Ministre a fait noter que le projet de réforme du Conseil présidentiel de l’Investissement fera l’objet de concertations avec le secteur privé en présence des administrations impliquées et a demandé au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de mettre en œuvre, en relation avec l’APIX, toutes les diligences requises pour la finalisation de cet important projet.
Par D. TANDIANG





























