Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est incliné devant la mémoire de Abdoulaye Ba, l’étudiant décédé, hier en Conseil des Ministres. Il a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille éplorée, à la Communauté universitaire et à tout le Peuple sénégalais.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé d’aligner le système d’Enseignement supérieur et de Recherche au niveau des meilleurs standards internationaux. Il instruit le Gouvernement d’asseoir un dialogue permanent avec toutes les composantes de la communauté universitaire, afin de respecter les calendriers académiques et les prescriptions du système LMD ainsi que les règles de gouvernance administrative, budgétaire et financière des universités publiques et centres des œuvres sociales. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de validation consensuelle des recommandations issues des concertations portant sur l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le Président de la République évoquant la modernisation et la stabilité du secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui sont, selon lui, facteurs clés de l’excellence universitaire et de succès de la mise en œuvre de la Vision « Sénégal 2050 ». Rappelant le caractère névralgique du secteur de l’Enseignement Supérieur, il souligne la récurrence des crises systémiques et la complexité des problématiques et des solutions.
A l’instar du Président Bassirou Diomaye faye, le Premier Ministre Ouamane Sonko a exprimé sa « profonde » tristesse à la suite de la mort tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba et présenté ses condoléances à sa famille, à la communauté universitaire et au peuple tout entier. Il a déploré l’usage de la violence et invité le Ministre de la Justice à veiller aux suites judiciaires y afférentes, en établissant toutes les responsabilités en général et, les circonstances de ce décès, en particulier.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le Premier Ministre a noté la nécessité de poursuivre les réformes engagées des universités et a encouragé le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans ce sens. Il a également demandé au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de continuer à veiller à la sécurisation et à la pacification complète des espaces universitaires.
Par Ibrahima DIOP

































