ACCUSEE D’ÊTRE ÉPINGLÉE PAR UN RAPPORT DE L’IGE : Aminata Touré menace de porter plainte
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
La candidate recalée à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Aminata Touré, depuis les États-Unis où elle séjourne, a fait des précisions concernant des allégations disant qu’elle serait épinglée par un rapport de l’Ige. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Aminata Touré a menacé de porter plainte contre ceux qui chercher à porter le discrédit sur sa personne.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l’ancienne Première Ministre se dit accusée par certains médias d’avoir été « épinglée par un rapport des corps de contrôle avec une intention manifeste de nuire ». Face à ces allégations, Aminata Touré menace de saisir la justice contre toute tentative de jeter le discrédit sur sa personne. « Une certaine presse politiquement motivée tenterait de porter atteinte à ma réputation en jouant avec le mot épinglé savamment mis entre guillemets, avec une intention manifeste de nuire », a écrit Mimi Touré dans son message publié hier sur les réseaux sociaux.
Cependant rappelle-t-elle : « sur instruction de Macky Sall, pendant 3 ans, j’ai fait l’objet de la première vérification de l’IGE, d’une institution nationale publique depuis…1960. A la publication du rapport de vérification de l’IGE, la seule question qui vaille est la suivante : Aminata Touré à la tête du CESE a-t-elle détourné 1 franc des deniers publics ? La réponse est Non, Mille Fois Non ». Selon elle, ses anciens collaborateurs, fonctionnaires de l’Etat du Sénégal, en charge de la gestion financière du Cese sous sa présidence, vaquent tranquillement à leurs occupations depuis 2020 car aucun détournement ne leur est reproché non plus.
Par ailleurs, Aminata « encourage vivement les nouvelles autorités à aller jusqu’au bout de la reddition des comptes en commençant par le scandale des 1000 milliards des fonds Covid ».