Affaire Sonko – Adji Sarr : DIRECT du tribunal de Dakar
19h 55: Reprise de l’audience. Le juge annonce qu’il va faire appel aux témoins ! Ainsi Aissata Ba est appelée à la barre.
19H 59: Aissata Ba indique que c’est Adji Sarr qui l’a mise en rapport avec Ndeye Khady NDIAYE pour travailler au salon. Elle travaillait comme masseuse.
« Il y a plusieurs types de massage. Il y a des couples qui venaient pour se masser. Ils se couchaient et on les massait. Il y avait un massage tonifiant, relaxant, sportif. Tonifiant est un massage appuyé. Relaxant, c’est plus doux. Sportif c’est plus rigoureux.
C’est chez ma tante à Nord Foire que j’ai appris à masser.
20H31: Aissata Ba au Procureur: « La maman de Adji Sarr et ma maman étaient des amis. Mais on n’est pas du même village ».
20H38: Adji Sarr confirme qu’elle a proposé à Aissata Ba 100 mille FCFA pour rentrer au village après leur confrontation à la gendarmerie avec le Capitaine Touré. Me El Haj Diouf essaie d’expliquer que c’était un geste pour sortir une amie des griffes de NKN qui les « vendait ».
Ndeye Khady Ndiaye réplique pour exiger du respect. Le juge intervient pour recadrer tout le monde.
Aissata Ba affirme qu’elle a simplement estimé le temps à 30 minutes. Et que c’était normal qu’il utilise une serviette après être entré dans les toilettes.
Me El Haj Diouf traite Aissata Ba d’ingrate qui a tourné le dos à sa « sœur » Adji pour s’allier avec Ndeye Khady Ndiaye. Le juge lui demande où est sa question ?
Me El’Haj Diouf interroge Aissata Ba. La durée du message de Sonko pose problème. Ainsi que ce que faisait Sonko dans la salle de bain pour nécessiter une serviette.
Me El Haj Diouf demande à Aissata Ba pourquoi le salon était ouvert en plein couvre-feu. Aissata Ba rétorque : « il faut demander ça à Adji. C’est elle qui m’a emmenée là-bas et c’est elle qui a ouvert. »
Le juge recadre à nouveau Me El Haj Diouf: « Arrêtez les jugements de valeur dans mon tribunal. Si vous avez des questions, posez les avec respect .»
Aussi, précise Ndeye Khady Ndiaye: « Durant tout le couvre-feu, nous n’avons reçu qu’un seul client à 21 h et c’est Ousmane Sonko. »
Ndeye Khady NDIAYE explique pourquoi Aissata Ba passait la nuit chez elle. « Elle venue du village et a directement atterri chez moi. Donc, je ne pouvais pas la laisser aller ailleurs.»
Le juge coupe Adji Sarr dans son argumentaire qui tire en longueur pour demander à Me El Haj Diouf c’était quoi la question ? L’avocat essaie de s’expliquer mais le juge insiste : « c’est quoi ta question. »
Le juge coupe encore Me El Haj Diouf: « Me, tes questions reviennent sans cesse. »
21H20: Fin de l’interrogatoire de Aissata Ba. Dr Alphouseyni Gaye appelé à la barre !
Dr Gaye: « J’ai été interpellé par Pape Samba Sow, qui était mon Conseil pour consulter une femme ayant subi une agression. La nature de l’agression ne m’a pas été signalée par mon interlocuteur. »
« Sow m’a appelé vers 21 heures. Quand j’ai consulté la patiente, je n’ai rien remarqué de particulier. Pas d’ecchymose, pas de trace de violence. J’ai fait un prélèvement dans son vagin parce que quand on vous présente une patiente ayant subi une agression, c’est le protocole. »
Dr Gaye: « J’ai été accompagné par Sidy Ahmet Mbaye aux abords du salon pour récupérer la patiente qu’on me décrivait comme était en état de choc. Quand je l’ai vue, j’ai demandé si réellement c’est de cette patiente qu’on parlait. »
Dr Gaye affirme que du sperme a été trouvé dans le v@gin de Adji Sarr après analyse des prélèvements.
Le juge coupe encore Me El Haj Diouf qui cite Pape Alé Niang, Ahmet Aidara et d’autres personnes. « Me, ils ne sont pas là, laissez-les en dehors de ça ». Me El Haj Diouf réagit et crie sa rage. Le juge menace de lui retirer la parole s’il ne se calme pas.
Me El Haj Diouf insiste pour savoir si c’est Ousmane Sonko le propriétaire des spermatozoïdes prélevées. Le juge le coupe: « Me, ce sont des éléments de plaidoirie que vous évoquez là. En tant qu’avocat expérimenté, vous devez le savoir.»
Le juge insiste: «c’est tout ce qu’elle vous a dit »
SAM répond : « Oui, c’est tout ce qu’elle m’a dit »
Le juge revient à la charge: « Elle ne vous a pas demandé si le client a éjaculé ? »
SAM: « Si, elle m’a dit ça »
« Adji Sarr m’a appelé pour me dire que le gars (Sonko) est venu et est reparti. Il m’a encore blessée », affirme Sidy Ahmet Mbaye.
21H52: Fin de l’interrogatoire de Dr Gaye. Sidy Ahmed Mbaye appelé à la barre. Il est vêtu d’un basin blanc.
« Je suis allé 3 fois au salon Sweet Beauté. Je ne me rappelle pas des dates. Adji Sarr m’a dit plus de 4 fois qu’il y avait quelqu’un qui venait au salon et la violait. Au début, je ne la prenais pas au sérieux. Quand elle a insisté pour me dire qu’elle allait trouver un autre moyen pour régler son problème, ke lui ai dit d’attendre d’avoir des preuves. C’est ainsi que j’ai contacté un ami pour nous aider »
Seydina Omar Touré précise que quand il est venu sur les lieux, ce qui l’intéressait c’est de savoir comment un viol a eu lieu dans cette pièce sans que les résidents de la maison n’entendent rien.
Seydina Omar Touré: « Quand je me suis rendu au salon pour visiter et faire mes investigations, j’ai constaté qu’il y avait une caméra dans la pièce où se déroulait le massage. Malheureusement, cette camera n’enregistrait pas. Dans le couloir également, il y avait une autre caméra. Celle-ci aussi ne fonctionnait pas ».
22H08: Fin de l’interrogatoire de Sidy Ahmet Mbaye. Seydina Omar Touré appelé à la barre !
Seydina Ousmane Touré affirme que Aissata Ba lui a dit qu’après avoir fini de masser Ousmane Sonko, elle a été priée par Adji Sarr de sortir pour qu’elle fasse une « finition ». Selon Touré, ce n’est pas logique pour une victime de viol de demander qu’on lui laisse seule avec son bourreau pour une « finition. »
22H28: Seydina Ousmane Touré dénonce la modification de son procès-verbal par le Capitaine El Haj Diop.
Le Proc: « Si le pays est arrivé à ce niveau avec tous ces problèmes, c’est que vous avez fait croire aux gens que le Procès-verbal a été trafiqué »
Seydina Omar Touré rétorque: « Je confirme que le Procès-verbal a été modifié. Et qu’il y a mêlé certaines déclarations de Ndeye Khady Ndiaye n’ont pas été versées dedans.»
SOM: « Le viol est différent des Coups et blessures volontaires. En cas de CBV, tu cherches d’abord certificat médical avant la plainte. Mais en cas de viol, c’est différent. C’est l’Officier de police judiciaire de faire une réquisition »
22H43: Seydina Omar Touré: « J’ai bien dit à Adji Sarr qu’il fallait d’abord venir porter plainte avant d’aller se faire consulter »
Me El Haj Diouf soutient que c’est le contraire qui est normal: « on doit chercher le certificat médical avant la plainte »
22H50: Ndeye Khady Ndiaye s’est levée. Elle semble très éprouvée par la position assise. Le juge lui a permis de se déplacer.
Adji Sarr: « Ce n’est pas vrai »
Ibrahima Koulibaly: « J’ai entendu Adji Sarr dire au téléphone Me Sow ne peut pas l’emmener. Que c’est le chauffeur de Mamour Diallo qui va passer la prendre »
Le juge: « Dans quel état était Adji Sarr au moment de vous remettre l’argent après le massage de Sonko ».
Ibrahima Koulibaly : « elle m’a remis l’argent en chantant des chants Sereres ».
22H57: Fin de l’interrogatoire de Seydina Omar Touré. Ibrahima Koulibaly (Mari de Ndeye Khady Ndiaye) appelé à la barre.
23H13: Fin de l’interrogatoire de Ibrahima Koulibaly. Seynabou Ngom appelée à la barre.
Seynabou Ngom est vêtue d’un pantalon jaune et d’un teeshirt blanc.
Seynabou Ngom affirme qu’il y avait différents types de massages dont « intégral, relaxant, tonifiant, body-body, finition ».
Le juge: qu’entendez-vous par finition
SN: « je ne peux pas le dire »
Le juge: « pourquoi »
SN: « Je ne sais pas mais je ne peux pas ». Elle semble gênée.
Le juge: « lors d’une séance de massage est-ce que le client se déshabille ?»
SN: « Oui »
Le juge: « Est-ce que tu as déjà massé Ousmane Sonko ? »
SN: « Non. Ça ne m’a pas trouvé là-bas.»
23H 33: Ndeye Khady NDIAYE prend la parole et confronte Adji Sarr: « pourquoi elle a affirmé que son histoire de grossesse c’est pour s’échapper de mon salon pour après aller dire à Mme Tall la même chose, qu’elle était enceinte »
Adji Sarr ne répond pas.
23H29 : Interrogatoire de Mme Tall, employeuse de Adji Sarr dans une boutique.
« Adji Sarr m’a affirmé qu’elle était enceinte et que Ousmane Sonko refusait la paternité. Par la suite, elle m’a dit que Sidy Ahmed va l’amener voir Macky Sall. Je lui ai dit d’arrêter de mentir. »
23H40 : Suspension d’audience de 5 minutes.
23H55: Reprise de l’audience. Place aux plaidoiries.