AMADOU BA, PREMIER MINISTRE SUR LE MEMORIAL : « Ce Mémorial nous aidera à vivre dans la conscience de la de la préservation… »
Le Premier Ministre a inauguré ce mardi 16 janvier 2024 le musée du Mémorial le Joola. Un mardi mémorable pour les familles des victimes de cette tragédie qui a marqué l’histoire du Sénégal, notamment de la Casamance à jamais.
Par Dieynaba TANDIANG
« Ce Mémorial donc nous aidera à vivre dans la conscience de la nécessaire préservation des valeurs qui sauvent des peurs et qui encouragent les actions pensées, ordonnées, rigoureusement évaluées au bénéfice de la communauté », a déclaré le Premier Ministre.
Selon lui, l’enjeu permanent, c’est de tirer les bonnes leçons et de mettre en pratique ces leçons prescrites, les recettes élaborées. « Car c’est sur l’homme sénégalais qu’il faut agir pour aider à sa ‘’mobilisation’’ dans l’effort et la rigueur, dans le choix de vie responsable. Puissent la force de cette mémoire et le symbole vivant de celles et ceux qui ont été pupilles de la Nation nous inspirer encore plus sur les chemins d’une
citoyenneté exemplaire », prie le chef du Gouvernement.
Pour Amadou Ba, « c’est le lieu de redire avec force que la mémoire ne vit que dans la paix ». « Et ce musée de nos mémoires doit être un pas supplémentaire vers la paix définitive dans cette belle Casamance. Nous en avons les moyens et la volonté », estime le Premier Ministre.
« Aujourd’hui est érigé ce Mémorial voulu par tous, voulu par notre conscience historique alerte et vigilante, ce Mémorial pensé dans un élan inclusif, et réalisé par le
Président Macky Sall qui demeure encore plus à l’histoire du Joola qui, des abysses de l’océan, émerge sur le continent, sur cette terre attachante de Ziguinchor, sur ce port de toutes ses aventures », a déclaré Amadou Ba.
Pour le Chef du gouvernement, le Mémorial Joola développera une didactique du souvenir créatif, celui qui enseigne à être et à se penser parmi les autres, responsables de soi et de chacun des éléments composant la communauté, et pas seulement les êtres humains, mais également les autres éléments immatériels, constitutifs de notre patrimoine. « Car le naufrage du bateau est un signal du danger qui pèse sur l’ensemble de la structure sociale si ne sont érigées les barrières mentales robustes contre les dérives », rappelle-t-il.
Amadou Ba assure que l’Etat ne ménagera aucun effort dans l’entreprise salvatrice de veiller à faire appliquer les leçons tirées de ce naufrage. « Du point de vue des infrastructures et équipements, des conditions optimales de la mobilité, de l’éducation et du suivi des différents axes de construction et de remédiation, rien ne sera laissé au hasard. Il y va de du DEVENIR de notre société », dixit le candidat à la présidentielle de février 2024.
« Le voici donc, Le Mémorial Joola, debout sur le sol ferme, face au fleuve, sur le chemin de la mer. Il est bâti pour résister au temps et aux intempéries tout en portant, dans sa vigueur et sa rigueur, les souplesses qu’exige un monde qui change dans une société
composée en grande majorité de jeunes.
Le mémorial sera assurément une école, un livre ouvert et un film d’anticipation ; il sera un veilleur aux aguets pour des comportements toujours plus responsables », dira-t-il,
avant d’ajouter : « pour cela, une équipe compétente et dynamique sera mise en place.
Des travaux seront régulièrement menés pour améliorer les contenus et adapter le Mémorial à la modernité. Il proposera surtout des activités dynamiques et vivantes. J’ai dit qu’il se construit quotidiennement et j’en profite pour inviter, à nouveau, les contributeurs en contenus à se joindre au Musée et à le rendre toujours nouveau pour des visiteurs ».