AMICAL SENEGAL VS NIGER CE LUNDI, A 18H : Aliou Cissé et la hantise de nouvelles blessures
L’équipe nationale sénior du Sénégal joue son dernier match amical avant la Can 2023 contre le Niger ce lundi à 18h. Une rencontre qu’il faudra aborder sans penser aux blessures, selon le sélectionneur Aliou Cissé.
Par Ousmane THIANE
Le Sénégal affronte le Niger ce lundi en amical international au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Une répétition générale avant la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Les lions, détenteurs du trophée, auront l’occasion de communier avec les supporters avant de s’envoler pour Yamoussoukro. « En plus des séances d’entraînement, c’était important de rajouter ce match pour bien préparer le premier match (à la CAN) contre la Gambie.
Toutes les autres équipes nationales se préparent avec ce genre de match », a expliqué le sélectionneur Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une infirmerie de la sélection nationale déjà remplie avec les blessures de Gana Gueye, Nampalys Mendy, Seny Dieng, Boulaye Dia, Pape Matar Sarr et Youssouph Sabaly.
Dès lors se pose avec acuité la question à savoir faut-il craindre de nouvelles blessures. Mais pour Aliou Cissé, pas de place au doute. « C’est difficile. C’est la question que tous les sélectionneurs se posent. Pour moi, les derniers mois ont été compliqués. A une semaine de la CAN, on ne peut pas rentrer dans ce match contre le Niger en pensant à une blessure. Le football de haut niveau est fait de blessure. Si on ne veut pas se blesser, il sera difficile de jouer au football. Il ne faudra pas se poser des questions. Il faudra jouer à notre meilleur niveau », a-t-il déclaré.
Le public invité à venir massivement au stade pour pousser les lions Aliou Cissé a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des supporters de l’équipe nationale. Il invite le public à répondre présent pour pousser les lions. Il s’attend à une forte mobilisation à l’image de celle contre l’Egypte en barrage retour des éliminatoires du mondial 2022. « Ce match contre le Niger tombe bien et nous attendons le public pour supporter cette équipe qui en a besoin. Depuis le match qu’on a joué ici contre l’Egypte, je n’ai senti cette effervescence autour de l’équipe. C’est le moment de le remontrer. Notre devoir est d’être à la hauteur mais on attend aussi du public qu’il soit à la hauteur. Il faut qu’on revoie ce qu’on a vu contre
l’Egypte », a-t-il lancé.