Le coordonnateur général de la 145e édition de l’Appel des layènes (les gens de Dieu), Baye Seydina Issa Thiaw Laye, a exhorté les Sénégalais, jeudi, à préserver l’unité nationale, à bannir les discours de haine et à sauvegarder les valeurs du pays.
« Depuis l’année dernière, le Sénégal connaît des événements préoccupants, qui attirent l’attention des pouvoirs publics. Il est urgent de prendre des mesures pour préserver la cohésion nationale en rejetant les discours de haine et l’ethnicisme », a-t-il déclaré au début de la 145e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye (1843-1909). Cet événement religieux est un moment de recueillement et de transmission des enseignements du défunt guide des layènes, fondateur d’une voie soufie au sein de la communauté des Lébous de Yoff, à Dakar, en 1883.
Baye Seydina Issa Thiaw Laye a profité de cette célébration pour appeler ses compatriotes à préserver les valeurs qui fondent l’unité nationale. En parlant de Seydina Limamou Laye, le guide des layènes, il a insisté sur ses recommandations, dont l’appel à la consolidation de la foi en Dieu, à la paix et à la droiture.
Comme chaque année, l’esplanade de Cambérène accueille des milliers de pèlerins à l’occasion de la commémoration de l’appel du défunt guide musulman. Des leaders politiques et des autorités administratives ont pris part à la cérémonie d’ouverture de l’événement annuel.
La 145e édition de l’Appel des layènes se poursuivra vendredi, dans les communes de Ngor et Yoff, situées dans la région de Dakar. La cérémonie officielle marquant la fin de l’événement a lieu le même jour à Diamalaye.
Avec APS