ARRÊT DES TRAVAUX SUR LE LITTORAL : Qu’est-ce qui fait courir Atepa ?
Par Ibrahima DIOP
Atepa, l’un des médiateurs dans les négociations qui ont conduit à la décrispation des relations entre Ousmane Sonko et Macky Sall a annoncé sur le plateau de la Rts dimanche, que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a fait arrêter tous les travaux au niveau du littoral sénégalais, objet de conflit depuis plus d’une décennie. Une nouvelle qui s’est répandue comme une trainée de poudre, au grand bonheur des défenseurs de l’environnement.
Si cette annonce suscite un certain soulagement pour les organisations de défense de l’environnement, elle est sujette à des interrogations.
Pierre Goudiaby Atepa, un architecte de renommé international, porteur de la nouvelle, est le premier à s’en réjouir. Est-ce pour les mêmes raisons que le commun des Sénégalais ? On ne saurait le dire. Pour rappel, l’architecte, durant ces dernières années, a souvent été au cœur d’un certain nombre de litiges fonciers. Le dernier en date, est celui qui l’a opposé à Aby Ndour, la sœur de Youssou Ndour. Le litige en question, concerne le terrain sur lequel, la chanteuse a érigé son restaurant.
Cette affaire, après un clash entre Atepa et Aby Ndour, a fini par atterrir au tribunal. La chanteuse gagne le procès en 2020. Pierre Goudiaby Atepa et les sculpteurs avaient en effet, initié une procédure en référé pour faire expulser la chanteuse du site qu’elle occupe sur la Corniche.
Malgré son engagement pour la défense du littoral à travers la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral (Perl), l’architecte Pierre Goudiaby Atepa avait auparavant été accusé de conflit d’intérêts. En effet, en 2016, dans un contentieux impliquant l’homme d’affaires Alioune Aidara Sylla qui voulait exproprier le patron des chaines d’hôtels Azalaï Mossadeck, Bally (propriétaire d’une partie du site de 17000 m2) ; ce que l’architecte avait démenti.
Ce même hôtel Azalaï où était logé le Président Diomaye, après sa sortie de prison et qui abrite toutes rencontre de la coalition. Même s’il reste un fervent défenseur du littoral, l’architecte a toujours été clair sur sa position en déclarant qu’il « ne s’oppose pas aux constructions sur la corniche lorsqu’elles respectent l’accès à la plage et la vue des promeneurs sur la corniche ».
Cependant, au de-là de sa casquette de défenseur de l’environnement, Pierre Goudiaby Atepa n’en reste pas moins un architecte, un homme d’affaires.
Y a-t-il un intérêt caché derrière tout ce dévouement ?
Aurait-il des attentes particulières par rapport aux futurs projets de réaménagement du littoral ?
Quoi que l’on puisse dire, Atepa est un Chef d’entreprise et comme ses pairs, il a besoin de gagner des marchés pour la viabilité de sa société. Sa proximité avec les nouvelles autorités peut-elle lui permettre de gagner des marchés d’aménagement du littoral ?
Autant de questions auxquelles, seul l’avenir sera susceptible d’apporter des réponses !