Attaque du Hamas contre Israël : Au moins 40 morts en Israël, Neuf personnes tuées côté Palestinien
Ce Samedi 7 Octobre, le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé le déclenchement de l’opération “déluge d’Al-Aqsa” contre Israël, alors que des roquettes étaient tirées par centaines à partir de la bande de Gaza sur le territoire israélien.
Les frappes surviennent un samedi, jour de Shabbat dans la religion juive, et la veille du Kippour, fête importante pour les juifs dite “journée du grand pardon”.
Israël est actuellement en train de répliquer à l’attaque du Hamas avec des combats au sol et des frappes aériennes. “Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l’État d’Israël”, a déclaré le ministre israélien de la Défense.
Cette opération revendiquée par le Hamas met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours en mai dernier. 34 Palestiniens et une Israélienne avaient été tués lors de ces derniers affrontements.
Au moins 40 morts et 740 blessés
Selon un dernier bilan publié dans l’après-midi, ralayé par la chaîne de télévion i24news, les attaques menées par le Hamas contre Israël ont fait au moins 40 morts et 740 blessés depuis le début de la matinée, du côté israélien.