BAISSE DU COUT DE LA VIE : Les nouveaux prix homologués dévoilés
Le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a dévoilé hier les mesures relatives à la baisse des prix. Le sucre, le riz, l’huile, le pain, le ciment, l’engrais et l’internet sont concernés.
Par Ousmane THIANE
La baisse du coût de la vie attendue par les consommateurs est désormais effective. Les nouvelles autorités ont dévoilé, hier jeudi, les nouveaux prix de certaines denrées alimentaires. Ces mesures de baisse concernent le sucre cristallisé, le riz brisé non parfumé, l’huile raffinée et le pain.
Pour le sucre cristallisé, le prix du kilogramme est homologué à 600 F Cfa contre 650 F Cfa, soit une baisse de 50 F CFA. Le riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 F CFA, soit une baisse de 40 F CFA par rapport au prix actuellement pratiqué. « Avec arrivée prévue, riz indien (grâce notamment à l’extension période de validité quota 500 000 tonnes négocié par le Sénégal), nouvelle baisse attendue à partir août », précise le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.
S’agissant de l’huile raffinée, le prix de l’huile de palme raffinée, la plus consommée, baisse 100 F CFA. Ainsi, des « droits de portes appliqués sur huile brut en vrac seront fixés, de sorte à ne pas affecter la compétitivité de nos unités industrielles».
Quid du pain ? Ahmadou Al Aminou Lô annonce que le prix de la baguette de 190 grammes baisse de 15 F CFA, soit le prix 160F CFA contre 175 F, actuellement. Il ajoute que l’Etat a décidé de suspendre « les droits de douane sur le blé et la TVA sur la farine de blé. Le poids reste maintenu à 190 grammes ». A l’en croire, « cette baisse du pain résulte, pour le moment, de l’effort de l’Etat. Une baisse supplémentaire est envisagée grâce à la contribution des meuniers ».
Entrée en vigueur des mesures après la réunion du conseil national de la Consommation la semaine prochaine.
Le Gouvernement a aussi décidé de supprimer la taxe parafiscale de 2000 F CFA sur le ciment à usage d’habitation. Par ailleurs, l’Etat a décidé d’affecter le foncier de Mbour 4 à des promoteurs pour leur mise en valeur et aboutir très rapidement à la mise en œuvre d’accès facilité à un logement.
Selon le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, une baisse de 22% a été appliquée aux engrais, ce qui a généré une économie de 7 milliards sur l’achat d’engrais, en faveur des agriculteurs. Pour l’internet, les trois opérateurs ont répondu à l’appel de l’Etat pour baisser les tarifs. Les nouvelles offres internet et voix profiteront aux consommateurs, surtout ceux qui achètent des forfaits au détail, a indiqué M. Lô.
Ces mesures entreront en vigueur après la réunion du Conseil national de la Consommation qui sera convoquée la semaine prochaine. « Pour assurer la régulation, le gouvernement va revenir au système des magasins témoins. Dans toutes les localités en impliquant les jeunes et les femmes », fait-il savoir ajoutant que « d’autres baisses sont prévues, toujours de façon concertée ».