CAMPAGNE/BILAN A MI-PARCOURS : Amadou Ba, triomphal dans le nord et le Sénégal oriental
Le candidat de Benno est sur le bon tempo, selon son directoire de campagne. Après 7 jours de campagne dans le nord et la partie orientale du pays, il analyse un bilan plus que satisfaisant.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Amadou Ba, à 7 jours de campagne peut se sentir satisfait. De Mbacké à Tivaouane, en passant par Louga, SaintLouis, Dagana Richard Toll et ce weekend dans le Fouta et le Sénégal orientale, le candidat de Bby a fait carton plein. Partout où il est passé, le candidat de la majorité présidentielle a drainé du monde.
« A Tambacounda en passant par Kédougou, Vélingara, Kolda, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a fait carton Blanc », indique une note dont copie nous a été transmise. En effet, les responsables de ladite région, à l’image du premier Ministre Me Sidiki Kaba, les Directeurs généraux Mamadou Kassé et Oumar Boun khatab Sylla, ont tous répondu présent à travers une impressionnante mobilisation pour clore la première semaine de de campagne.
C’est le même scenario qui est noté auparavant, à Ndioum, à Boké Dialloubé en passant par Aéré Lao et Doumga Lao, la foule était sortie en masse pour accueillir Amadou Ba. Malgré le ramadan et un soleil d’aplomb, ils sont restés debout sur plusieurs kilomètres, une façon pour eux d’assurer au candidat de la majorité présidentielle que le « Fouta reste le titre foncier » de Benno Bokk Yaakaar. Des responsables locaux comme Farba Ngom, Cheikh Oumar Hanne, Mountaga Sy, Moussa Sow, coordonnateur du Puma et maire de Walaldé, Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Mame Diop et Oumar Sarr ont fortement mobilisé avec comme seul leitmotiv : donner une victoire sans contestation à Amadou Ba au soir du 24 mars prochain.
Face aux populations durant ses tournées, Amadou Bâ assure que son objectif est de consolider les acquis et de contribuer à l’émergence du pays. Faisant allusion à ses adversaires de Diomaye président, Amadou Ba estime que « les populations doivent trancher en votant pour l’expérience et la compétence. Au lieu de confier les rênes du pays à des aventuriers ».
Amadou Ba a profité de l’occasion pour annoncer aux populations de Tambacounda qu’à partir du mois de juin, la production du pétrole et du gaz sera effective au Sénégal. « Je m’engage pour une émergence dès 2030, car on aura suffisamment de ressources additionnelles pour y arriver », a promis le candidat de Benno Bokk Yaakaar.
Le nouveau premier ministre, Sidiki Kaba déclare pour sa part que l’ambition de la capitale du Sénégal oriental est de faire d’Amadou Ba le 5e président de l’histoire du Sénégal. « Parce que Macky Sall nous a choisi Amadou Ba, nous en ferons le 5e Président de la République du Sénégal.
Amadou Ba sera dans la consolidation des acquis et le changement vers l’émergence. Il ne nous reste plus qu’à transformer cette mobilisation en une force de frappe imparable pour que le 24 mars, dès midi, Amadou Ba remporte le scrutin», a lancé Me Sidiki Kaba.