CONDUITE DE L’ACTION GOUVERNEMENTALE : Bassirou Diomaye Faye met en avant quatre piliers
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a exposé samedi, à ses ministres, les quatre piliers pour une bonne gestion de l’action gouvernementale. Aussi, a-t-il expliqué que la ‘‘transformation systémique’’ doit commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif.
Par Ousmane THIANE
Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye partage sa vision des principes fondamentaux pour mener convenablement l’action gouvernementale. « L’honneur, la disponibilité, l’humilité et la compétence constituent les piliers de notre action », a- t-il déclaré samedi lors du séminaire gouvernemental. «
Pour le premier pilier, l’honneur, c’est celui d’avoir été choisi parmi de nombreux sénégalaises et sénégalais, d’ici et de la diaspora, tout aussi compétents et méritants, pour mener à bien une mission précise qui est délimitée.
Pour l’exercice de laquelle des responsabilités vous ont été confiées par décret, vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission. L’autre pilier essentiel, c’est la disponibilité. Celle dont vous devez faire preuve à l’endroit de vos collaborateurs pour un bon partage d’information et pour une bonne compréhension de vos attentes, c’est aussi celle que vous devez aux usagers du service public qui vous est confié. Vous devez l’assumer avec dévouement », explique-t-il d’emblée.
Bassirou Diomaye Faye invite également les ministres à s’armer d’humilité et à faire valoir leurs compétences. L’autre pilier fondamental, c’est l’humilité. C’est cet état d’esprit dont vous ne devez jamais vous départir et qui doit vous conduire à cultiver la réserve et la discrétion de façon permanente. Mais également vous emmener à entretenir l’esprit d’équipe et de solidarité au sein du gouvernement, sous la direction du premier ministre.
Le quatrième et le dernier pilier, c’est la compétence. C’est celle dont vous devriez faire montre après avoir été enrichi par les débats que nous allons avoir durant cette journée intense de travail autour de thèmes aussi divers que l’organisation de l’Etat », a-t-il ajouté.
« La transformation systémique doit commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif »
Le Chef de l’Etat se dit convaincu que la ‘‘rupture’’ promise aux sénégalais passe inéluctablement par une réforme de la méthode de travail au sein de l’appareil gouvernemental. « Les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis une rupture, c’est à dire une transformation systémique en profondeur assumée. Celle-ci doit commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif et plus particulièrement au sein du gouvernement», a-t-il argué.
Bassirou Diomaye a ainsi exprimé ses attentes quant aux résultats du séminaire. « J’attends de vous un strict respect de tout ce qui a été dit aujourd’hui et qui figure dans les documents en termes de conseils et de recommandations ou de prérequis que vous êtes appelés à assimiler », a-t-il ajouté.
Le Président en appelle à une « application à la lettre » des recommandations qui seront présentées lors du prochain conseil des ministres par le ministre secrétaire général du gouvernement et qui feront l’objet d’un suivi rapproché.