COUR DES COMPTES, IGE, OFNAC : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports de 2019 à 2023
Le Président de la République a ordonné hier en conseil des ministres la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années.
Par Ousmane THIANE
C’est l’une des mesures fortes prises par le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à l’occasion du conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Le Président de la République a ordonné la publication des rapports annuels de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’État (IGE) et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pour les cinq dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).
Cette démarche de l’actuel locataire du Palais témoigne de sa volonté d’offrir au public un accès transparent aux résultats des audits et aux évaluations des finances publiques. Cette décision va dans le sens du renforcement de la surveillance des finances publiques et pour garantir la reddition de comptes. Aussi, Diomaye Faye a-t-il donné instruction à l’Inspection générale d’État (IGE) « de procéder à une mission de contrôle des services de la Présidence de la République dans les meilleurs délais ».
Protection des lanceurs d’alerte et audit des institutions constitutionnelles
Ce n’est pas tout. En effet, Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions fermes pour la finalisation du ‘‘projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte’’ et l’audit annuelle des institutions constitutionnelles. « Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de finaliser avant le 15 mai 2024, un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Dans le même sillage, il a ordonné, au-delà des audits et des missions périodiques de vérifications dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles ».