COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : 117 migrants de retour bénéficient d’un paquet de soins
Dans un contexte où l’émigration par des voies risquées est une réalité pour de nombreux jeunes sénégalais, offrir une protection sociale adéquate à ceux qui reviennent est primordial.
Par Dienka NIASSY
Pour la prise en charge des migrants de retour au pays, un Accord-Cadre de coopération entre l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et l’Agence nationale de la couverture maladie universelle ont procédé hier à la signature d’une convention de partenariat.
Cet accord avait été signé virtuellement le 19 avril 2023, pour permettre aux parties de mener des actions conjointes, afin de faciliter l’enrôlement des migrants de retour au Sénégal au programme de Couverture maladie universelle, sous réserve de trouver un moment propice où les deux parties signataires de l’Accord pourraient se retrouver physiquement (officiellement) pour entériner l’accord-cadre et donner à
cela, l’écho et la visibilité qu’il mérite.
Ceci a permis pour le moment d’enrôler 117 migrants de retour au bercail. Dans cet accord, il a été noté entre les deux entités une synergie d’actions pouvant leur permettre d’accéder non seulement à une couverture maladie pour les migrants de retour afin de leur faciliter l’accès et la continuité des soins de qualité et à moindre coûts, contribuant à la durabilité de leur réintégration sociale, mais de permettre aux services régionaux de l’Anacmu de participer aux sessions d’écoute et de parole organisées par l’Oim en faveur des migrants de retour, afin de permettre aux migrants de maitriser tout le processus d’enrôlement et de prise en charge ainsi que d’autres bénéfices liés à l’enrôlement à la Cmu. Il s’agit également de mener des consultations entre I’Anacmu et l’Oim sur des stratégies et des plans d’aide nationaux relevant des domaines de compétence de l’Oim, et la réalisation d’études et de projets, sur des questions d’intérêt commun.
Selon Dr Bocar Mamadou Daff, Directeur général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle, «l’inscription des migrants de retour au Sénégal dans la Couverture maladie universelle représente une avancée majeure». Car, cela arrive dans un contexte où l’émigration par des voies risquées est une réalité pour de nombreux jeunes sénégalais et offrir une protection sociale adéquate à ceux qui reviennent est primordial.
«L’intégration de ces migrants souvent issus du secteur informel dans le système de la Cmu, leur ouvre la porte à une couverture santé particulièrement bénéfique», a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « le paquet de soins offert par la Cmu est parmi les plus complets disponibles dans le
pays. Il couvre 80 % des frais pour les services essentiels dans nos postes de santé, centres de santé, et hôpitaux publics, incluant les soins ambulatoires, l’hospitalisation, les analyses biologiques, la radiologie, certaines chirurgies et les médicaments génériques ».
Il a profité de cette occasion pour annoncer que la couverture des médicaments disponibles en pharmacie privée a atteint 50 %. « Désormais, grâce à ce partenariat, les migrants de retour, accompagnés par l’Oim dans leur réinsertion, auront accès à une assurance maladie de qualité. L’Agence de la Cmu, avec son réseau de mutuelles de santé, leur garantira pendant un an un large accès aux soins », a-t-il fait savoir.
Pour cela, les services régionaux de l’Anacmu vont procéder à leur inscription dans les mutuelles de santé
locales. Un carnet ou une carte leur sera remis sous un mois, permettant ainsi l’accès à toutes les structures de santé publiques du Sénégal, dans le respect de notre pyramide sanitaire. Ce programme qui est déjà disponible uniquement dans la région de Dakar, sera bientôt reconduit dans les autres régions du pays.