DECES DE CHEIKH TAHIROU DOUCOURE : Malicounda perd un érudit des sciences islamiques
Par Dieynaba TANDIANG
Le khalife de Cheikh Hamallah, Cheikh Tahirou Doucouré a tiré sa révérence ce dimanche après-midi. Le professeur en sciences religieuses, a laissé son empreint dans les relations Etat-religieux depuis le temps de Senghor.
L’ancien ministre de Senghor, chargé des affaires religieuses, Cheikh Tahirou Doucouré est né à Malicounda Bambara dans le département de Mbour, en 1927, son vénéré père Fodiyé Boulamba Doucouré l’a confié à son Maître, Chérif Hamallah, à Nioro du Sahel (République du Mali) où il a grandi et a été éduqué. D’une intelligence exceptionnelle, il manie le français, l’anglais et l’arabe.
Très jeune, il fit la connaissance du premier Président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, dans les années 1958 et 1959. Ce dernier le prit en estime et fit de lui l’un de ses plus proches collaborateurs en le nommant ministre chargé des affaires religieuses. Au fil des années, et même après Senghor, il continuait de jouer ce rôle de trait d’union entre le pouvoir temporel et celui spirituel.
Il est décrit par l’ancien journaliste, Magib Sène comme un « géant des sciences islamique ». Ce dernier lui a rendu un hommage appuyé après avoir appris son décès ce dimanche. Cheikh Tahirou Doucouré fut l’un des plus
grand théoricien du Hamallisme.