DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE : Mahammad Boun Abdallah Dionne n’est plus
Candidat à la dernière présidentielle du 24 mars, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ancien Premier Ministre sous Macky Sall est décédé ce vendredi à Paris des suites d’une maladie.
Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
L’ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne est décédé ce vendredi 5 avril 2024 en France à l’âge de 65 ans, des suites d’une maladie. Le candidat à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, est tombé malade durant la campagne électorale, il avait été évacué en France dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars 2024 pour des soins. Acteur de la vie politique sénégalaise, Mahammad Boun Abdallah Dionne avait occupé le poste du Premier ministre pendant plus de 5 ans, sous le régime de l’ex président Macky Sall.
L’homme de l’ombre
Il a été le chef du gouvernement de Macky Sall entre 2014 et 2019. C’est d’ailleurs lui qui a été à la direction de campagne du Président Sall à la présidentielle de 2019 qu’ils remportent avec plus de 58% des suffrages. Homme de l’ombre avant 2014, Boun Abdallah Dionne a toujours été dans l’entourage du président Macky Sall alors que ce dernier occupait le poste de Pm dans le gouvernement de Wade. Loin du terrain politique ces dernières années, il rentre au bercail ce mercredi.
Il fut au cœur des débats quand l’ex président de la République Macky Sall a décidé de ne pas briguer un 3 e mandat. Boun Abdallah Dione est présenté comme étant en pôle-position. Alors que des ténors de l’Apr s’opposait au choix de Amadou Ba comme dauphin de Macky Sall, Mahammad Boun Abdallah Dionne était considéré comme le choix le plus légitime pour représenter Benno à la présidentielle.
En effet, dans un article publié par Lii quotidien en juillet 2023, la plupart des responsables de l’Apr penchait plus quelqu’un comme Boun Abdallah Dionne. Au finish, le choix de Macky Sall s’est porté sur Amadou Ba, au détriment de son directeur de campagne à l’élection présidentielle de 2019 ; scrutin qu’il avait gagné au premier tour avec plus de 58% des voix.
Cette désillusion poussera l’ancien Premier Ministre à se démarquer de la coalition Benno Bokk Yaakaar et à déclarer sa candidature à la présidentielle, initialement prévue le 25 février 2024. Même s’il faisait partie souteneur du report de la présidentielle initié par les députés du Pds, il a fini par battre campagne à l’instar de ses adversaire politiques. Mais il sera stoppé net dans son élan de conquête par sa maladie. Il est évacué en France la veille du scrutin qui a plébiscité le Président Bassirou Diomaye Faye.