Les réactions continuent de pleuvoir suite au décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget. Régime au pouvoir comme opposition, l’on ne tarit pas d’éloges à son égard.
Par Dieynaba TANDIANG
Guy Marius Sagna : « Il était l’une des rares voix avec [lesquelles] discuter avait encore un sens à l’Assemblée nationale
L’activiste et ancien député Guy Marius Sagna se souvient de l’« endurance » et de la « courtoisie » dont Mamadou Moustapha Ba faisait preuve à l’Assemblée nationale. « Nous étions de camps totalement opposés. Nous avons croisé le fer […] Jamais il n’a esquivé les questions que je [posais]. Ses réponses de ministre des Finances et du Budget ne me convenaient pas toujours. Mais j’éprouvais une forme d’étonnement – de respect – devant son endurance et sa courtoisie à l’hémicycle », a écrit M. Sagna sur sa page Facebook. Il poursuit : « il était l’une des rares voix avec lesquelles] discuter avait encore un sens à l’Assemblée nationale du Sénégal, lors de la 14ᵉ législature. Que son âme repose en paix ! Que notre Seigneur l’accueille en Son paradis ! ».
Le Président Amadou Ba chez la famille de Mamadou Moustapha Ba
Après le rappel à Dieu de l’ancien Ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, le Président de la coalition Jamm ak Njariñ s’est rendu auprès de sa famille pour partager avec elle ce moment de douleur. Il a, dans la foulée, rappelé les bonnes relations qu’il a tissées avec son « frère » depuis plus de 25 ans. « Cette disparition de Moustapha est une grosse perte pour le Sénégal, l’Afrique et le monde entier. Il a beaucoup œuvré pour le pays. Son décès m’a beaucoup surpris mais je me suis remis à Dieu, le Tout-Puissant. Qu’Allah swt l’accueille dans son immense paradis », a-t-il déclaré.
Pape Alé Niang : « il n’a jamais cessé de m’apporter du réconfort dans les moments difficiles »
Le Directeur général de la RTS, Pape Alé Niang a également salué la mémoire de l’ancien ministre avec qui il a entretenu des relations privilégiées. « C’est avec tristesse et consternation que j’ai appris le décès de mon grand frère Mamadou Moustapha Ba. Il a été une source inestimable de soutien tout le long des épreuves que j’ai traversées ces dernières années. Mon grand frère Mamadou Moustapha Ba était un homme exceptionnel. Tous ceux qui avaient la chance de le connaître peuvent en témoigner. Il avait un profond sens des valeurs familiales et un désir chevillé au corps de prendre sans cesse soin de ses proches et de les aider à réaliser leurs rêves. Avec bienveillance et générosité, il n’a jamais cessé de m’apporter du réconfort dans les moments difficiles. Mon grand frère Mamadou Moustapha Ba était une source constante de soutien sur tous les plans. Qu’il s’agisse de me conseiller sur des choix de vie importants ou de simplement être là pour m’écouter lorsque j’avais besoin de partager mes pensées et mes préoccupations. Le grand frère était toujours disponible. Ses mots réconfortants et ses encouragements inconditionnels m’ont permis de surmonter de nombreux obstacles sur mon chemin. Il m’a appris l’importance de la persévérance et de la détermination », a-t-il écrit sur sa page facebook. Il ajoute : « lorsque je pense à mon grand frère Mamadou Moustapha Ba, je me souviens de tous les moments précieux que nous avons partagés ensemble dans un contexte particulier et difficile. Après un rire contagieux, il commençait toujours par me dire « Sam rak yamal nak » . Mais au terme de nos échanges après m’avoir bien sermonné il finissait toujours par de précieux conseils. La vie a finalement décidé de nous le prendre trop tôt. Et sa disparition soudaine va laisser un vide immense. Nous avons perdu non seulement un grand frère, mais aussi un pilier de force, une source d’inspiration. Bien que mon grand frère Mamadou Moustapha Ba ne soit plus physiquement parmi nous, son héritage continue de vivre à travers nous tous qui avons eu la chance de le connaître… ».
Barthélémy Dias :
A l’instar des hommes politiques, Barthélémy Dias a rendu hommage à Mamadou Moustapha Ba. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Mamadou Moustapha BA, ancien ministre des Finances et du Budget du Sénégal, fonctionnaire d’exception et modèle de rigueur. Tout au long de sa carrière, M. BA a incarné l’engagement et l’intégrité au service de notre nation. Sa vision et son sens du devoir ont marqué de manière indélébile notre administration et inspiré ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. En ces moments douloureux, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qu’il laisse dans le deuil. Que son âme repose en paix, et que son héritage continue d’inspirer les générations futures », a écrit le maire de Dakar sur son compte facebook.




