Donner du sang pour sauver des vies humaines n’est pas seulement une action patriotique, mais c’est un acte religieux. C’est pourquoi, une sensibilisation doit être menée dans ce sens.
Par Idrissa NIASSY
« Donner de votre sang est un discours qui doit être renforcé par les autorités religieuses, parce qu’étant un acte religieux. Donner son sang, c’est sauver une vie humaine. Et comme la vie est sacrée, je pense que quand vous sauvez une vie, sachez que vous recevez non seulement une récompense terrestre, mais vous allez recevoir une récompense céleste », tels sont les propos tenus par le Dr Samba Cor Sarr, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale.
Pour lui, c’est quelque chose de très important qui permet de sauver des vies. Raison pour laquelle, il invite le Directeur du centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Dr Saliou Diop, à solliciter les autorités religieuses pour intégrer dans leur sermon le don de sang. « N’hésitez pas à davantage solliciter les autorités religieuses à intégrer dans leur discours cet acte patriotique qui est aujourd’hui un élément fondamental de la politique de transfusion sanguine », a-t-il déclaré lors de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang tenue le samedi 14 juin au Centre national de transfusion sanguine, à Dakar.
Le thème de l’édition 2025 est : « Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies ». Il met l’accent sur l’impact qu’ont les donneurs de sang sur la vie des personnes qui ont besoin de transfusion sanguine. Il célèbre également le pouvoir de la solidarité et de l’engagement communautaire à sauver des vies par le simple geste du don de sang.
Le Directeur de cabinet du ministre de la santé appelle également à corser la communication, la sensibilisation pour que les gens se rendent compte de l’action patriotique qu’ils font. Il a profité de cette occasion pour rendre hommage au Forces de défense et de sécurité, qui non seulement assurent notre sécurité physique, la sécurité de nos matériels, la sécurité du territoire national, mais également ils répondent à l’appel pour les produits d’urgence, particulièrement le don de sang.
« C’est aujourd’hui, le groupe le plus remarqué dans ce mouvement d’ensemble de donneurs de sang », a-t-il applaudi. « À chaque fois que le besoin se fait sentir, les forces de défense et de sécurité sont là à nos côtés en tant que ministère de la Santé pour nous accompagner, nous soutenir, mais également s’acquitter de leurs devoirs en tant que fierté nationale, mais également en tant que fer de lance en matière de déploiement de politiques publiques de santé », ajoute Dr Samba Cor Sarr.
Concernant le système de transfusion sanguine qui fait partie du projet de relèvement du plateau technique, ce dernier de faire savoir que des plateformes seront mises en place pouvant permettre d’avoir un système de transfusion sécure, mais également qui est à tous les niveaux du territoire national. « C’est en cela que le plan de développement du système transfusionnel constitue l’une des priorités du ministère de la Santé », a-t-il indiqué.
Des diplômes d’honneur ont également été remis au «grands donneurs de sang». Pari ces derniers, il y a ceux qui donné de plus de 100 fois de leur sang pour sauver des vies. Plusieurs femmes figurent parmi ces grands donneurs. Les partenaires stratégiques du Cnts ont aussi été récompensés. Le Directeur du Centre de transfusion sanguine, le Dr Saliou Diop, a profité de cette occasion pour remercier non seulement l’Association nationale des donneurs de sang du Sénégal, qui est la chenille ouvrière de cette organisation, les Fds, mais aussi inviter les populations à s’engager pour que le sang soit disponible dans les hôpitaux. « Cette politique menée par le gouvernement pour la décentralisation des activités transfusionnelles doit être continue, accentuée, pour permettre au système de transfusion de bien fonctionné », a-t-il déclaré.