EDUCATION A LA CITOYENNETE : Moustapha Diakhaté lance l’académie Daaray Senegaal
Pour relever le niveau de conscience citoyenne des sénégalais, Moustapha Diakhaté a décidé de porter sur les fonts baptismaux « Daaray Senegaal, académie pour l’éducation à la citoyenneté ».
Par Ousmane THIANE
L’ancien député Moustapha Diakhaté a lancé hier Daaray Senegaal, académie pour l’éducation à la citoyenneté. Celui-ci se veut un incubateur qui va contribuer au réveil des consciences et au changement des mentalités. « C’est un espace de réflexion. Nous voulons en faire une fabrique de citoyens, de républicains, de démocrates ; parce que l’histoire du Sénégal, c’est d’être une république, une démocratie. Et pour que cette république et cette démocratie soient solides, il faut qu’elles soient portées par des citoyens conscients et exigeants, par de vrais démocrates et républicains », a-t-il fait valoir lors de la cérémonie de lancement.
A l’en croire, Daraay Senegaal travaillera à élever autant que possible le niveau de conscience citoyenne des sénégalais afin que ces derniers cessent d’être des « courtisans des tenants du pouvoir ». « Nous voulons en faire un espace d’émancipation, de rédemption du peuple sénégalais pour que les gens soient de plus en plus conscients des vertus de la démocratie, de la république et de l’Etat de droit », a-t-il ajouté. En un mot comme en mille, selon Moustapha Diakhaté, Daaray Senegaal, académie pour l’éducation à la citoyenneté sera un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation politique des populations.
Ainsi, grâce à la contribution d’intellectuels, de chercheurs, d’universitaires, de leaders politiques et de citoyens, elle s’efforcera, explique-t-il, « de nourrir le débat public en éclairant les grandes problématiques de l’heure liées, notamment à la démocratie, la justice sociale, la souveraineté nationale, l’intégration africaine, l’égalité, l’écologie, le féminisme, la laïcité et le sens du bien-commun ».
« Daraay Senegaal dispose déjà d’outils de communication »
Daaray Senegaal, académie pour l’éducation à la citoyenneté dispose déjà d’instruments pour relayer ces rencontres publiques afin que les sénégalais soient de plus en plus informés des défis et enjeux du pays. «Notre ambition est de permettre aux filles et fils du Sénégal d’acquérir des outils et arguments indispensables à l’engagement citoyen pour servir pour le dialogue démocratique serein, la conversation conviviale entre acteurs politiques de tous bords, des échanges contradictoires d’arguments. Nous allons procéder par des conférences publiques, des tables rondes et colloques, des rencontres publiques. Daraay Senegaal dispose déjà d’outils de communication. Nous avons un site internet, une chaine YouTube et nous allons probablement migrer vers la TNT. Nous avons aussi un journal qui sera bientôt lancé », indique Moustapha Diakhaté. « Nous sommes un pays très jeune, 50% des sénégalais n’ont pas 19 ans. Nous sommes un pays très analphabète : 54% des sénégalais ne savent ni lire ni écrire. Nous sommes aussi un pays pauvre et de pauvres. Ces trois ingrédients peuvent être une bombe pour tout le pays. On ne peut pas réduire la jeunesse, par contre, on peut combattre l’analphabétisme et la pauvreté. Sur ça aussi nous allons faire des propositions», a-t-il promis tout en annonçant que des « mercredis de la République » seront initiés à cet effet.