Par Dieynaba TANDIANG
Le président de l’Assemblée Nationale, Elhadji Malick Ndiaye a évoqué ce jeudi, en marge de la cérémonie de remise des rapports sur les réformes de la 15e législature, le sujet des véhicules de fonction des parlementaires. Une option qu’il dit assumer. « J’assume pleinement l’achat des véhicules pour les députés », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « nous allons montrer aux Sénégalais que les députés sont des hauts fonctionnaires qui méritent d’être dans de bonnes conditions pour travailler et tout le monde sait que les députés de la 15e législature qu’ils sont au charbon nuit et jour ».
En effet, confie le président de l’hémicycle, il y a une concurrence saine entre les commissions, une concurrence orientée vers les résultats. C’est la raison pour laquelle, M. Ndiaye dit : « je n’accepterai pas de diriger une institution qui emprunte les taxi ou Jakarta (motos à usage de transport urbain).
Toutefois, précise-t-il, c’est le budget de l’institution qui financera cet achat de véhicules. « Je ne demande pas à l’Etat de me donner de l’argent. Le budget était déjà disponible et nous allons le réinvestir pour de meilleures conditions de travail pour les parlementaires. On ne demande aucune rallonge budgétaire pour acheter les 165 véhicules. Nous avons suivi la procédure normale et attribué le marché et nous allons incessamment signer le contrat afin que les véhicules soient disponibles avant les vacances parlementaires », a fait savoir Elhadji Malick Ndiaye.




