Par Adji Ousseynou DIOP DIALLO
Le parti Pastef, dirigé par le premier ministre Ousmane Sonko, a remporté à Dakar, avec une large avance sur les autres listes, à l’issue des élections législatives de ce 17 novembre 2024. Presque tous les centres de vote le sont remportés par le parti au pouvoir.
Au centre Masse Massaer Niane de Mermoz où a voté Barthélémy Dias, tête de liste nationale de Samm Sa Kaddu a voté, Pastef gagne avec un score de 3 110 voix contre 1 315 voix pour Samm Sa Kaddu. Idem dans la commune de Fann-Point E, Amitié où trois centres de vote ont été remportés par le Pastef.
Dans la commune de biscuiterie, le plus grand centre a été remporté par Pastef-les Patriotes qui a obtenu 4 454 voix, devant Sàmm Sa Kaadu, deuxième avec 1 634 voix. La coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par l’ancien président de la République, Macky Sall est troisième avec 251 voix.
Pastef a obtenu plus de voix que ses adversaires dans 14 bureaux de vote du centre Chérif 1, à Santhiaba, un quartier de la commune de Rufisque-Nord. Il a obtenu 2.648 voix. Celle de Sàmm Sa Kàddu, dirigée par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, est deuxième avec 537 voix. Elle est suivie de la liste de Takku Wallu Sénégal, dirigée par Macky Sall, qui a obtenu 394 voix. La liste Jamm ak Njariñ, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a réuni 135 suffrages.
Le parti Pastef- les Patriotes a gagné les cinq bureaux de vote du centre de vote Berthe Maubert de Dakar Plateau avec 520 voix, suivi de Sam Sa Kaadu qui a obtenu 322 parmi les 1122 suffrages valablement exprimés. La coalition Takku Wallu Sénégal arrive en troisième position avec 53 voix, contre 36 pour la Coalition Jamm Ak Njariñ.