En déplacement au Malawi pour affronter le Burundi, l’équipe nationale du Sénégal s’est contentée de faire le nécessaire en s’imposant à un but à zéro. Il prend provisoirement la tête du groupe L, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Par Elimane
En quête de rachat face au Burundi, après leur contre-performance contre le Burkina Faso (1-1) à Dakar, il y a trois jours, l’équipe nationale du Sénégal devait s’imposer pour lancer enfin sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Pour ce match, le sélectionneur national Aliou Cissé a préféré changer son système de jeu en laissant le (3-5-2) pour revenir à (4-3-3).
Contrairement à son dernier onze de départ, le technicien sénégalais a fait cinq changements. Edouard Mendy a pris la place de Seny Dieng, en défense, on retrouve le duo Kalidou Koulibaly – Moussa Niakhté,
sur les côtés Ismail Jakobs et Formose Mendy. Au milieu de terrain, on a Idrissa Gana Gueye,
Pape Gueye et Lamine Camara. En attaque, Cissé a misé sur Ismalia Sarr, Sadio Mané et Nicolas Jackson.
Les champions d’Afrique 2022 ont timidement démarré la rencontre en essayant de surprendre le Burundi qui était très bien en place. Les hommes d’Aliou Cissé ont eu une maîtrise sur la conservation du ballon et les transmissions rapides, même s’il y a eu beaucoup de déchets techniques dans le dernier geste. Les partenaires de Nicolas avaient à cœur d’ouvrir le score en première période mais ils n’ont pas pu concrétiser leurs occasions.
Au retour des vestiaires, largement dominateurs, les hommes d’Aliou Cissé ont multiplié les opportunités sans réussir à trouver la faille avec Nicolas Jackson qui a fait un énorme raté ou encore cette frappe de Lamine Camara sans danger pour le gardien des Hirondelles. Finalement, c’est en fin de rencontre que le Sénégal va réussir à ouvrir le score sur un penalty obtenu par Sadio Mané et Ismalia Sarr n’a pas tremblé et a donné la victoire aux siens(0-1, 71e). Une victoire méritée pour les coéquipiers de Kalidou Koulibaly qui se rattrapent après leur faux pas contre le Burkina Fasao, vendredi dernier