ELIMINATOIRES MONDIAL 2026/ SENEGAL – RD CONGO (1-1) : Les Lions impuissants face aux Léopards
L’équipe nationale du Sénégal a été tenu en échec par la République Démocratique du Congo (11), au stade Maitre Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un match comptant pour la troisième journée des éliminations de la Coupe du Monde 2026 dans le groupe B.
Par Elimane
Après un début de match poussif, le Sénégal a réussi à se créer quelques occasions face à une équipe congolaise qui a joué en bloc bas et joué ses contres à fond. Les hommes d’Aliou Cissé ont tenté de contourner le bloc congolais sans réussir à le franchir. Seul éclair dans les premières 15 minutes, Nicolas Jackson fait un pressing énorme sur le gardien congolais Yaka Dimitry et réussit à lui chiper le ballon pour marquer mais le portier congolais revient pour reprendre le ballon dans les pieds de l’attaquant de Chelsea.
Les congolais vont répondre sur un corner mais ne trouvent pas le cadre. Par la suite, Ismalia Sarr tente de marquer un contre mais sa frappe est captée sans problème par le portier adverse. Les Lions auraient pu obtenir un pénalty suite à une faute sur Ismalia Sarr (29e) dans la surface de réparation.
Dans la foulée, les congolais ont procédé une contre suite à une perte de balle de Moussa Niakhaté et Wissa Yoane croyait ouvrir le score mais son but a été refusé pour une position de horsjeu (32e). Alors que les Lions peinent à contourner le bloc congolais,
Habib Diarra prend ses responsabilités, fixe et perce la défense des visiteurs en éliminant trois joueurs puis déclenche une peine qui finit dans les bras de Bertaud Yaka Dimitry (38e).
Juste avant la pause, le Sénégal réussit enfin à trouver la faille. En effet, lancé en profondeur Nicolas Jackson perce la défense du Congo avant de servir Ismalia Sarr qui marque dans le but vide (10, 45e). Au retour des vestiaires, le Sénégal libéré certainement par ce but, débute très bien la seconde période et se montre dangereux devant par l’intermédiaire de Nicolas Jackson qui tente de déstabiliser les partenaires de Chancel Mbemba.
Juste après l’heure de jeu, Aliou Cissé décide d’apporter du changement, Iliman Ndiaye cède sa place à Pape Alassane Gueye (62e). Intenable depuis la seconde période, Nicolas Jackson perce encore la défense congolaise et sert un caviar à Habib Diallo arrivée lancé qui rate de peu de reprendre le ballon (68e). Par la suite, l’attaquant de Chelsea se procure une énorme occasion en manquant son face à face avec le gardien Dimity (81e), Jackson voit sa frappe terminée sur le poteau. Quatre minutes plus tard, les Lions se font surprendre sur un contre congolais, Kalala Mayele Fiston (11, 86e), égalise logiquement, Edouard Mendy pris à contrepied, n’y peut rien sur la lourde frappe du joueur congolais.
Malgré les entrées de Lamine Camara et Chérif Ndiaye, le score ne bougera pas et le Sénégal est donc tenu en échec sur sa pelouse et perd ainsi la première place du groupe B. A force de rater des occasions franches et ne pas tuer le match, le Sénégal se fait punir dans les dernières minutes de la rencontre. Les hommes d’Aliou Cissé se compliquent la tâche et devront faire le carton plein pour le reste des autres rencontres pour composter leur ticket pour le Mondial 2026.