Après Tokyo, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu en France pour la 3ème fois en moins de deux ans d’exercice du pouvoir. Il a été reçu en tête-à-tête avec Emmanuel Macron pour passer en revue la
coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’investissement et de la défense, de l’économie et du commerce et de l’innovation.
Pour rappel le Pastef a été élu sur un discours souverainiste parfois aux relents même de « France Dégage ». Par ce geste, les deux pays, lancent un nouveau souffle dans leur coopération largement entamée pourtant au début du mandat du Président Faye, avec notamment le départ des militaires français du Sénégal.
La participation du président Bassirou Diomaye Faye à l’invitation du MEDEF, le Mouvement des entreprises de France, marque un tournant symbolique dans les relations économiques entre le Sénégal et la France. Cette visite illustre la volonté du chef de l’État sénégalais d’inscrire la coopération bilatérale dans une dynamique renouvelée, plus équilibrée et mutuellement bénéfique, loin des saillies d’un Sonko ou d’un Guy Marius Sagna.
Dans son discours, le président Faye a rappelé la profondeur des liens historiques qui unissent Dakar et Paris depuis plusieurs décennies. Il a salué les partenariats économiques, culturels et universitaires solides, car la relation entre les deux pays a toujours reposé sur une proximité exceptionnelle. Il a salué les efforts entrepris de part et d’autre pour donner à cette coopération une nouvelle orientation, centrée sur l’investissement productif, l’innovation et le transfert de technologies.
Le président a également mis en avant les atouts du Sénégal et ses avantages comparatifs dans la nouvelle économie mondiale, notamment une langue française commune comme passerelle. Il s’agit d’un véritable atout dans les échanges économiques et culturels, car la langue commune facilite la compréhension mutuelle, l’intégration des entreprises et le renforcement des partenariats. Il a en outre vanté la stabilité politique et institutionnelle du Sénégal.
Diomaye Faye a invité les entreprises françaises à investir davantage au Sénégal dans la nécessité de bâtir un partenariat gagnant-gagnant, basé sur la confiance, la transparence et le respect mutuel.
En répondant à l’invitation du MEDEF, Bassirou Diomaye Faye envoie un signal fort à Ousmane Sonko et aux franges radicales du Pastef : le Sénégal est attaché à ses relations historiques, dont la France, car Paris reste le premier partenaire de Dakar. Ousmane Sonko est prévu lui aussi à Paris le 23 septembre. Il devait rencontrer François Bayrou, dont le gouvernement tombera le 8 septembre. Que fera Sonko ?
Salif Sow




