Dans le cadre de l’exécution du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (Senrm), le ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (Mete) a réceptionné hier, sous l’égide de la Banque mondiale, un important lot de matériels et d’équipements. Destinés aux différentes Directions techniques dudit ministère de l’Environnement, ces matériels contribueront au renforcement des aptitudes opérationnelles des unités de protection de la nature sur le terrain.
Par Idrissa NIASSY
D’un montant global de 841 millions 988 mille 109 F Cfa (841 988 109 F Cfa), ce lot de matériels et d’équipements destinés au profit de différents services du ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique (Mete), est composé d’équipements de camping et de nomadisation pour la Direction des parcs nationaux (Dpn) d’un coût de 146 millions 581 mille 292 F Cfa ; des équipements individuels pour le Centre de gestion des urgences environnementales (Cgue), la Division des études d’impact environnemental (Deie), la Direction des parcs nationaux et la Direction des Eaux, forêts, chasse et de la conservation des sols (Defccs) pour 332 millions 497 mille 781 F Cfa ; des équipements et matériels de mesure pour le Centre de gestion des urgences environnementales pour 177 millions 702 mille 336 F Cfa ; et enfin des équipements informatiques pour les services centraux et déconcentrés du ministère pour un montant de 185 millions 206 mille 700 F Cfa.
Le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Pr Daouda Ngom qui a présidé cette cérémonie d’une importance capitale, a d’abord magnifié les efforts inlassables du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (Senrm) et de son accompagnement par la Banque mondiale dans le financement et sa mise en œuvre, avant de faire savoir que « ces matériels et ces équipements constituent des ressources indispensables pour la concrétisation de la politique du gouvernement du Sénégal » en matière d’environnement et de transition écologique. « Ils contribuent grandement au renforcement des aptitudes opérationnelles des unités de protection de la nature sur le terrain », a-t-il expliqué.
Pour lui, le dispatching de ce matériel dont les services du ministère feront bon usage, «sera effectué dans les plus brefs délais» pour renforcer, d’une part, l’amélioration du cadre institutionnel de gestion des risques environnementaux et sociaux ; et d’autre part, la consolidation de la gestion durable des forêts et des écosystèmes permettant de ralentir la dégradation des forêts dans les régions stratégiques. « À l’évidence, l’importance et la diversité des axes d’intervention du projet Senrm, illustre à bien des égards, sa parfaite intégration au Référentiel des politiques économiques et sociales « Sénégal Vision 2050 » édicté par le Président de la république, Bassirou Diomaye Faye, et son gouvernement », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « nous nourrissons d’espoir pour la réussite de ce Projet ».
Abondant dans le même sens, Ndeye Coura Mbaye, Coordonnatrice de l’Ugp Senrm-Environnement, de déclarer : « le Projet une initiative de l’état du Sénégal pour faire face aux problèmes environnementaux et améliorer les conditions socio-économiques de la population ». Son objectif qui est de contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources halieutiques et forestières ainsi que l’accès à des opportunités économiques liées dans les zones cibles, permettra de mener d’importantes activités, parmi lesquelles, l’aménagement de 13 nouvelles forêts communautaires, la révision et la mise en œuvre des plans d’aménagements de 11 forêts communautaires anciennement aménagées, le bornage et pancartage de 45 forêts classées, la construction d’infrastructures pour les secteurs et brigades forestiers, l’élaboration et la mise en œuvre du plan directeur des infrastructures du Pnnk, la mise en œuvre de sous projets d’AGRs dans 60% des localités autours des forêts ciblées, entre autres. À ceux-là, s’ajoute un important nombre de matériel roulant pour les détections et les services techniques du ministère et l’acquisition d’équipements homologués et technologiques pour moderniser les outils de collecte, de traitement et d’analyse des données sur le terrain.
« La Banque mondiale attache une importance particulière au renforcement des capacités des pays partenaires en vue d’une mise en œuvre réussie des projets d’investissement. Votre présence aujourd’hui à cette cérémonie témoigne, une fois de plus, de votre engagement en faveur du suivi rigoureux des projets de votre ministère et particulièrement du projet Sénégal, ainsi que de tous les autres que nous avons en partage», adresse Arame Tall Diop, Représentante de la Banque mondiale, et Chargée du Projet, au ministre de l’Environnement.